L’objectif de la visite de la délégation conduite par M. Sultan Al ASSERI, Directeur Général adjoint du Fonds Qatari pour le Développement était de poursuivre les échanges et matérialiser la convention de prêt de 100 millions de dollars US, soit plus de 60 milliards de francs CFA. Une convention sur l’appui budgétaire, comprenant plusieurs projets :
– le financement de l’école africaine des mines
– La réalisation de l’université de Sikasso…
Cette convention entre dans le cadre du renforcement de la coopération économique et financière bilatérale.
Le Directeur Général adjoint du Fonds Qatari pour le Développement a expliqué tout l’espoir nourrit par les bailleurs pour la réalisation de ces projets et restent engagés auprès du Mali.
Le Premier ministre a remercié les autorités Qataries pour cet appui stratégique au Mali. “Le Qatar est l’un de nos partenaires sûrs” des propos pleinement confortés par cette convention qui se veut être la prémisse d’une coopération mutuellement avantageuse. Le Premier ministre a ensuite rappelé que le Qatar de par son engagement, demeure respectueux des principes de souveraineté du Mali. Le Chef du gouvernement a rassuré l’assistance, “ notre pays est un terrain propice aux affaires.”
CCRP