Le Portugal va distribuer 5 % de ses doses de vaccins contre le Covid-19 à certaines de ses anciennes colonies en Afrique et au Timor oriental, a annoncé mercredi le gouvernement. La livraison est censée soulager les pays du continent alors que le système Covax peine à porter ses fruits : ses premières doses n’ont été distribuées que mercredi, au Ghana.
Le Portugal, qui a été durement frappé par le Covid-19, part au secours de ses anciennes colonies. Le pays va envoyer au moins un million de doses de vaccins contre le Covid-19 aux pays de langue portugaise d’Afrique et au Timor oriental à partir du second semestre de 2021, prévoit le gouvernement. Cela devrait soulager le continent, dans l’attente du système Covax, l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui veut rendre l’accès aux vaccins plus équitable entre pays développés et sous-développés.
Le Portugal vise, avant tout, le groupe de pays africains de langue officielle portugaise (Palop) : l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Principe, ainsi que le Timor oriental, ex-colonie portugaise en Asie du Sud-Est.
“Dans des chiffres ronds, cela signifie sécuriser un million de doses, étant donné que nous avons acheté autour de 20 millions de doses”, a affirmé mercredi 24 février le ministre des Affaires portugais, Augusto Santos Silva, lors d’une conférence de presse. Il confirmait ainsi les annonces de la veille du Premier ministre, António Costa.
Le Portugal peut, toutefois, prétendre jusqu’à 35 millions de doses en 2021 dans le système de l’Union européenne, selon l’agence Reuters. La part qu’il promet de distribuer pourrait alors monter jusqu’à 1,75 millions de doses.
“Nous espérons que cette distribution de vaccins débute pendant le second semestre”, a affirmé le chef de la diplomatie portugaise, mais cela dépendrait de la “cadence de livraisons des laboratoires pharmaceutiques”, par rapport aux doses achetées par le Portugal, a rapporté le quotidien Público.
source: F24