Vingt quatre heures après le premier tour des législatives, le pôle d’observation citoyenne électorale (Poce) qui a déployé 3700 observateurs et 200 superviseurs, a dans une déclaration préliminaire déploré la faible affluence des électeurs sur toute l’étendue du territoire. Il a estimé le taux de participation à 19,23%. Le Poce a aussi mis l’accent sur les incidents survenus à Kidal et Aldjounoub dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou où 10 urnes sur les 14 ont été enlevées par des inconnus.
Les données recueillies par l’équipe technique du Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce) ont permis à la chambre politique de se faire une opinion sur le déroulement du scrutin et d’intervenir en temps réel auprès des autorités en charge des élections en vue de corriger les dysfonctionnements constatés.
En effet, pour ce premier tour des législatives, les électeurs ne se sont pas beaucoup mobilisés pour accomplir leur devoir civique. Il a été constaté de façon unanime la faible affluence des électeurs dans les centres et bureaux de vote. Dans l’ensemble pas de faits majeurs à signaler à l’exception de l’incident survenu à Aldjounoub où des inconnus ont enlevé 10 des 14 urnes. Tout de même, le vote s’est déroulé avec les 4 autres urnes restantes, a-t-on constaté.
Par ailleurs, le Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce) a constaté que l’essentiel du matériel et des documents électoraux était en place. Ce qui a permis, indique-t-on, le démarrage et le déroulement effectifs des opérations de vote. D’une manière générale, 93, 8% des bureaux de vote couverts par les observateurs nationaux ont été ouverts à l’heure. Ainsi, 91, 8% des membres des bureaux de vote étaient présents parmi lesquels 13,9% des présidents et 47,96% des assesseurs dont des femmes. Le pôle d’observation a aussi constaté que 90,9% des bureaux de vote ont fermé à 18heures et que les opérations de dépouillement se sont déroulées normalement.
Cependant, le rapporteur du Poce, Ibrahima Sangho, se dit satisfait de la sécurisation des bureaux de vote et du climat apaisé et serein du déroulement des opérations de vote. S’agissant des dysfonctionnements et insuffisances, il a été constaté la persistance des scènes de violence dans certaines localités des régions nord du pays. A cela s’ajoute le cas de certains électeurs (9%) qui ont voté avec plus de deux procurations. Cet état de fait est survenu dans 137 bureaux de vote, fait-on remarquer.
F. Mah Thiam KONE
Source: L’Indépendant