Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé a bouclé vendredi, la visite qu’il a entamée au Nord du pays, par la région de Taoudénit, 9ème circonscription administrative du Mali, a constaté l’AMAP.
Le chef de l’exécutif régional, le général Mohamed Abdrahamane ould Meydou, a saisi l’occasion pour remercier l’Etat pour les efforts déployés dont la réalisation de 3 grands forages positifs avant de féliciter la MINUSMA pour la réalisation de plusieurs points d’eau, le transport aérien des missions et pour ses appuis dans les initiatives s’inscrivant dans le cadre de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Le gouverneur de région a rappelé que l’opérationnalisation de la région a démarré en 2016 dans un contexte d’insécurité qui sévit encore depuis 2012, toute chose qui a des impacts sur le processus de développement.
Le Général Meydou a enfin évoqué entre autres préoccupations, la poursuite du redéploiement de l’administration et des services techniques, la consolidation de l’opérationnalisation de la région en la dotant de ressources humaines, de moyens matériels et financiers, la création d’une région militaire, d’un stock de sécurité alimentaire et d’aliment bétail pour la période de soudure et l’organisation des élections législatives.
Le PM a remercié les représentants de l’administration, les partenaires, les autorités coutumières, les représentants de la société civile et les populations pour l’accueil qui lui a été réservé avant de les assurer de l’accompagnement de l’Etat.
« Nous sommes conscients que la région présente beaucoup de défis qui deviennent des urgences et des priorités pour le gouvernement. Nous sommes entrain de travailler en sorte qu’en plus du budget d’état, que nos partenaires qui nous accompagnent, puissent aider et compléter le budget d’état alloué à la région pour un mieux être des populations» a déclaré Dr Boubou Cissé.
S’agissant de la sécurité, le PM a rassuré que le gouvernement reste réceptif et appuiera les initiatives tendant à ramener la paix, la cohésion sociale avant de saluer les efforts de la commission de bons offices pour les régions de Tombouctou et Taoudenit qui ont abattu un travail remarquable par rapport à la sécurisation des routes et permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens en tandem avec les FAMAs.
Concernant les élections, le PM a affirmé que la volonté politique est d’organiser les législatives partout au Mali.
« Les cas de Taoudénit et Ménaka sont entrain d’être étudiés et travaillés par les experts, car il y’a des contraintes techniques, rassurez-vous-même si elles n’ont pas avoir lieu le 29 mars, elles se tiendront dès que possible en partielles là où elles n’ont pu être organisées » a conclu Dr Cissé.
La région de Taoudénit couvre une superficie de 323 326 km2 pour 142 990 habitants, qui pratiquent les activités de commerce, d’élevage et d’artisanat.
MS/KM
AMAP