Un heureux gagnant va empocher la modeste somme de 590 millions de dollars qui était mise en jeu dans une loterie aux Etats-Unis, ce qui en fera le plus gros lot jamais remporté dans l’histoire par une seule personne, ont annoncé les organisateurs sur leur site internet. Les Américains s’étaient précipités en foule pour acheter les billets, vendus 2 euros pièce dans les supermarchés et autres petits magasins, pour ce tirage au gain record, après que personne n’eut gagné les 364 millions mis en jeu au tirage précédent.
S’il n’y avait pas eu de gagnant samedi soir, le jackpot de cette loterie aurait alors été remis en jeu pour le prochain tirage, pour atteindre la somme faramineuse de près d’un milliard de dollars. Mais l’acheteur d’un billet en Floride avait cette fois joué les 10, 13, 14, 22, 52 et le 11 comme numéro complémentaire, appelé Powerball, et est donc devenu, samedi à 23h00, multimillionnaire. Les chances de gagner étaient environ, selon les organisateurs, d’une sur 175 millions.
Le précédent record pour cette loterie Powerball était un gain de 587 millions de dollars, en novembre 2012. Cette loterie a vu son chiffre d’affaires – et donc le montant des gains – augmenter nettement lorsque la Californie a autorisé la vente des tickets en avril. Chaque Etat a en effet le pouvoir d’autoriser ou non la vente des billets. La Californie était le 43e (sur 50) à le faire. Ce montant est le deuxième plus gros lot dans l’histoire des loteries et autres lotos dans le monde. Le plus gros lot jamais remporté a été de 656 millions de dollars, gagnés à la loterie Mega Millions en mars 2012, mais a été partagé entre trois billets gagnants.
Aux Etats-Unis, les gains à la loterie sont soumis à impôt.