Une fille douce habillée en rose-bonbon chante « Les rêves sont en couleurs » et provoque un véritable ouragan sentimental chez les fillettes. Créée en Argentine en 2011, la telenova autour de la jeune Violetta a conquis les cœurs des filles en Afrique du Sud, Israël, Turquie, Espagne, Italie et en France. À partir de ce 15 janvier au soir, la « Violettamania » sévira particulièrement à Paris. La jeune actrice Martina Stoessel, 16 ans, qui campe l’héroïne dans la série, donnera jusqu’à dimanche huit concerts à guichets fermés sur la scène mythique du Grand Rex à Paris.
C’est une nouvelle poupée Barbie pour les uns, une idole pour les autres. En France, les huit concerts se jouent à guichets fermés. Les 22 000 billets, vendus entre 34 et 93,5 euros, sont partis en quelques minutes. Même la retransmission du concert du samedi 18 janvier à 15 h dans 120 salles de cinéma en France est prise d’assaut par les fans qui frôlent l’hystérie. Et le Grand Rex se sent obligé de prévenir : « Attention, un grand nombre de billets sont actuellement en vente sur les réseaux “non-officiels”, certaines de ces places sont fausses. »
L’amour et l’amour
Le concept de la série à succès se résume en quelques mots repris en refrain dans la série télé : « Juste l’amour, l’amour, l’amour et mille chansons ». C’est l’histoire de la jeune orpheline Violetta qui a hérité de la voix sublime de sa mère, une célèbre chanteuse décédée très tôt. Surprotégée par un père qui cultive les secrets de famille, elle est à la recherche du grand amour. Inscrite dans une école de spectacle de Buenos Aires et tiraillée entre ses admirateurs, on suit ses aventures mélodramatiques, rythmées par le chant et la danse.
Une « teen-novela »
Bref, un pur produit Disney, tourné en espagnol et ensuite traduit en anglais, russe, portugais, italien et français. Depuis octobre 2012, la série est diffusée en France sur Disney Channel et depuis la rentrée 2013 sur NT 1. La deuxième saison de la série a été vue en Europe par 20 millions de téléspectateurs, avec de juteux bénéfices sur les produits dérivés et les autres produits marketings. « Le projet Violetta a été conçu au début pour l’Amérique latine et l’Europe. C’est la première telenova ‘teen’ coproduite par Disney Channel Amérique latine et Disney Channel Europe, Moyen-Orient et Afrique dont les acteurs viennent d’autant de pays : Argentine, Mexique, Brésil, Espagne et Italie » a déclaré la vice-présidente de Disney Channel Amérique latine Cecilia Mendonça à l’Afp.
Ceux qui n’ont pas réussi à assister aux concerts peuvent se consoler avec l’espoir que tout n’est pas perdu : Disney annonce que le tournage d’une nouvelle saison de la série débutera en avril.