L’Imam malien Mahmoud Dicko, figure de proue du mouvement du 5juin (M5), s’est encore une fois exprimé sur la situation du pays et aussi sur les « velléités » des militaires de la junte au pouvoir.
« On sent chez eux des velléités de garder la main. Personne n’est dupe », a déclaré clairement le leader religieux mardi. « Mais qui leur demande de faire ça ? Je n’en sais rien. Mais je leur demande de respecter leur serment et de ne pas penser que le peuple malien va encore, après toute cette lutte, se laisser entraîner dans des arrangements où l’on se partagerait des postes. Il faut bannir ces comportements », a averti Mahmoud Dicko.
Il a également mis l’accent sur ce qui est en jeu et l’importance que cela revêt pour l’existence même du Mali. « Nous sommes vraiment à un tournant, où il faut poser les jalons d’un régime futur, qui va constituer une rupture avec la corruption endémique, un système dans lequel la population malienne manque de tout, de l’éducation à la santé, cette misère noire dans laquelle les gens vivent », a proposé le leader religieux.
Mahmoud Dicko a évoqué aussi les conditions de travail des militaires. « L’armée elle-même vit une situation pitoyable. Je crois qu’il s’agit-là d’une chance de restaurer la confiance entre l’armée et son peuple. Parce qu’une armée qui n’a pas la confiance de son peuple ne peut pas faire face à des défis », a-t-il indiqué.
Source: beninwebtv