Tim Cook a annoncé son homosexualité à la presse américaine. Il espère que sa déclaration pourra aider et «réconforter» les homosexuels face à l’intolérance.
Tim Cook parle peu dans les médias. Il est encore plus rare qu’il y discute d’autre chose que d’iPhone, d’iPad ou de Mac. Dans une lettre publiée jeudi sur le site de BloombergBusinessweek, le patron de la plus grande entreprise du monde prend la parole pour annoncer son homosexualité. «Je suis fier d’être gay et je considère mon homosexualité comme l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait fait», affirme-t-il.
Dans sa lettre, le PDG d’Apple explique que son homosexualité n’a jamais été un secret pour ses collègues, mais qu’il n’avait pas souhaité s’en afficher jusqu’alors. «J’ai toujours voulu préserver ma vie privée au sein de ma carrière professionnelle», précise-t-il. «J’ai réalisé que mon désir de discrétion m’empêchait de faire quelque chose d’encore plus important. Si le fait que le PDG d’Apple soit homosexuel peut aider une personne qui a du mal à appréhender son identité, ou lui apporter du réconfort dans sa solitude, ou inspirer les gens à œuvrer pour l’égalité, alors cette déclaration vaut d’outrepasser ma vie privée.»
«Je sais que je peux aider les autres»
«L’entreprise que j’ai la chance de diriger se bat depuis longtemps pour les droits de l’homme et l’égalité pour tous», continue Tim Cook. Comme de nombreuses entreprises de la Silicon Valley, Apple affiche son soutien pour la cause et les droits des gays, lesbiennes, bi-sexuelles ou transgenres. En 2008, l’entreprise s’était officiellement prononcée contre la «Proposition 8», une loi californienne qui souhaitait rendre inconstitutionnel le mariage de deux personnes de même sexe. Elle avait également salué la décision de la Cour suprême américaine de déclarer inconstitutionnelle la loi DOMA, qui voulait limiter les droits conjugaux et la reconnaissance des couples homosexuels.
La question de l‘orientation sexuelle de Tim Cook alimente depuis des années les réflexions autour de la représentation des homosexuels au sein du monde de l’entreprise. Certains lui reprochaient de ne pas avoir fait de déclaration à ce sujet, alors que d’autres revendiquaient son droit à la vie privée. En mai, le New York Timesjugeait que «l’Amérique des affaires» était en retard dans le domaine de la représentation des homosexuels. «Il existe très peu de PDG qui sont ouvertement homosexuels», estimait alors la journaliste Claire Cain Miller. L’article ne faisait pas mention de Tim Cook, estimant qu’il n’assumait pas son homosexualité. Cette tribune avait été vertement critiquée: le journaliste Sam Biddle avait même accusé le New York Times d’avoir «remis Tim Cook dans son placard». «Tim Cook n’est pas ouvertement homosexuel dans le sens où le site d’Apple ne fait pas mention de l’homosexualité de son PDG», expliquait-t-il. «L’homme le plus puissant dans le monde des nouvelles technologies est un homme gay. S’il en parle autour de lui, alors les médias peuvent le faire aussi.»
Tim Cook a donc décidé de mettre un terme au débat. «Je sais que je peux aider les autres, même un petit peu», conclut-t-il. «Nous construisons tous ensemble le chemin qui nous mènera à la justice, brique par brique. Voici ma brique.»
Lucie Ronfaut
Journaliste pour la rubrique high-tech & web.
Source: Le Figaro