Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commémoration de la Grande Guerre : IBK satisfait de son séjour en Belgique

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, est rentré hier soir de Bruxelles, en Belgique, où il a pris part aux cérémonies marquant le centenaire de la Grande Guerre (1914-1918).

ibrahim boubacar president malien excellence IBK belgique moussa mara premier ministre

A son arrivée à Bamako, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier Ministre et les membres du gouvernement.

Face à la presse, le Président IBK a tout d’abord remercié Sa Majesté le Roi des Belges pour l’invitation qui lui a été adressé pour participer à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre à Nieuport et à Ypres. Lors de cette commémoration, la Belgique a honoré le continent africain en lui rendant un hommage mérité pour sa participation à la Première Guerre mondiale.

En effet, des milliers de soldats venus des contrées lointaines ont combattu l’envahisseur allemand sur le sol belge durant la Grande Guerre. C’est la mémoire de ces anonymes que le Roi Philippe de Belgique a saluée dans son discours. Il a notamment dit s’incliner respectueusement devant ceux qui sont morts et qui reposent dans la terre belge à jamais sacrée.

La présence du Président IBK et de son épouse à ces deux cérémonies a été aussi l’occasion pour le Roi Philippe, la Reine Mathilde et le Premier Ministre belge, Charles Michel, de redire toute leur sollicitude vis-à-vis du Mali.

Ils ont précisé que le Mali tenait une très bonne place dans les priorités de coopération de la Belgique avec les pays africains et les pays du Sud de manière générale.

En marge des cérémonies officielles de commémoration de la Grande Guerre, le Président de la République a eu quelques entretiens politiques. Il s’est entretenu notamment avec la Vice-présidente du Parti Politique Européen (PPE), Mariya Ivanova GABRIEL (voir notre article du 27 octobre sur www.koulouba.ml). Selon les propos du Chef de l’Etat, ces entretiens ont été très fructueux et ont porté sur la situation du pays. Ces entretiens, dira-t-il, lui ont permis de mesurer l’intérêt de l’Europe pour le Mali, surtout en ce qui concerne le maintien de son intégrité territoriale, le retour de la sécurité et de la paix.

Le séjour en Belgique du Président de la République a été une belle opportunité pour renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération que le Mali et le Royaume de Belgique entretiennent depuis plusieurs décennies.
Pendant son séjour, le Président IBK a aussi rencontré Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg dont il a remercié le pays pour sa présence aux côtés du Mali depuis toujours mais aussi et surtout pendant cette période cruciale.

C’est donc en homme comblé que le Président Ibrahim Boubacar KEITA rentre de son séjour en Belgique.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance