Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le nouveau président de la Femafoot en Europe : Bavieux Touré invité à la cérémonie «The Best Fifa Football» et reçu par le Président de la FFF, Noël Le Graët

Le nouveau président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, était l’un des invités de la Fifa, lundi 23 septembre, lors de la cérémonie de récompenses dénommée “The Best Fifa Football”, qui s’est déroulée à Milan, en présence de plusieurs personnalités et stars du football mondial. Parmi lesquelles, le président de la Fifa, Gianni Infantino, le président de la Caf, Ahmad Ahmad… Après cette belle soirée, Bavieux Touré a été reçu, mercredi dernier, à Paris, par le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, où ils ont échangé sur le développement du football. Et une coopération sportive est désormais en vue entre les deux fédérations.

Elu à la tête de la Fédération malienne de football, le 29 août dernier, lors de l’Assemblée générale élective, le nouveau président Mamoutou Touré dit Bavieux s’est mis au travail puisque les défis sont nombreux. C’est ainsi qu’il a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, juste quelques minutes après la cérémonie de passation de service avec la présidente du Comité de normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi.

L’occasion était bonne pour le ministre Arouna Modibo Touré de réaffirmer le soutien total et l’accompagnement du gouvernement au nouveau Comité Exécutif de la Fédération malienne de football. Il s’agira d’aider Mamoutou Touré dit Bavieux et toute son équipe jusqu’à la fin de leur mandat de 4 ans.

Après le ministre de la Jeunesse et des Sports, le nouveau Comité Exécutif a été aussi reçu par le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko, qui a aussi apporté son soutien et son accompagnement pour la réussite de son mandat.

Ce n’est pas tout. Mamoutou Touré dit Bavieux a également d’autres démarches dans le cadre de la bonne marche du football malien. C’est ainsi qu’il a reçu l’ancien footballeur Diomansi Camara et ils ont échangé sur le développement du football malien, voire africain.

Sans oublier la reprise du championnat national Ligue 1 dont les matches de la 5ème journée sont déjà programmés.

En attendant l’invitation du président de la Fifa, Gianni Infantino au siège de l’instance dirigeante du football à Zurich, le nouveau patron du football malien a pris part, lundi 23 septembre, à la traditionnelle cérémonie de récompenses de la Fifa dénommée “The Best-Fifa Football” à la Scala de Milan.

“J’ai eu le plaisir d’assister à une belle soirée  à Milan en compagnie de la crème du football mondial. Cela me réconforte dans ma mission de structuration et de professionnalisation du football malien afin que nous puissions assister bientôt à la consécration d’un compatriote.

Nous en avons les talents assurément, je mettrais toute mon énergie avec le Comité exécutif et toutes les bonnes volontés pour relever ce défi”. Voilà les premières impressions du président de la Fédération malienne de football juste après cette soirée gala au cours de laquelle plusieurs acteurs du football ont été récompensés.

Lors de cette somptueuse cérémonie, les plus grands virtuoses du beau jeu ont vu leurs performances récompensées par les The Best Fifa Football Awards sur la scène du mythique de l’opéra italien.

Lionel Messi et Jürgen Klopp ont respectivement remporté les prix The Best – Joueur de la Fifa et The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football masculin, pour avoir collectionné les trophées et les distinctions individuelles au cours d’une magnifique campagne 2018-2019. Côté féminin, les Américaines Megan Rapinoe et Jill Ellis ont été respectivement élues The Best – Joueuse de la Fifa et The Best – Entraîneur de la Fifa pour le football féminin, en raison de leur rôle clé dans le triomphe des Stars and Stripes à la Coupe du monde féminine de la Fifa, France 2019.

Après Milan, Bavieux s’est directement rendu à Paris, en France où il était attendu au siège de la Fédération française de football (Fff). Là aussi, il a été accueilli avec tous les honneurs par le président de la Fff, Noël Le Graët, non moins membre du Conseil de la Fifa.

Les échanges entre les deux personnalités ont surtout porté sur le développement du football notamment dans le cadre de la formation des techniciens maliens. Ce qui est l’une des priorités du nouveau Comité exécutif de la Fédération malienne de football.

D’ores et déjà, les deux parties ont évoqué une coopération bilatérale pour le plus grand bonheur du football malien.

Les lauréats The Best FIFA FOOTBALL 2019

– Joueur de la Fifa : Lionel Messi

– Joueuse de la Fifa : Megan Rapinoe

– Entraîneur de la Fifa pour le football masculin : Jürgen Klopp

– Entraîneur de la Fifa pour le football féminin : Jill Ellis

– Gardien de but de la Fifa : Alisson

– Gardienne de but de la Fifa : Sari van Veenendaal

– Prix Puskás : Daniel Zsori

– Prix des supporters : Silvia Grecco

– Distinction Fair-Play : Marcelo Bielsa et l’effectif de Leeds United

– World11 masculin : Alisson ; Matthijs de Ligt, Marcelo, Sergio Ramos, Virgil van Dijk ; Frenkie de Jong, Eden Hazard, Luka Modric ; Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Lionel Messi

World11 féminin : Sari van Veenendaal ; Lucy Bronze, Nilla Fischer, Kelley O’Hara, Wendie Renard ; Julie Ertz, Amandine Henry, Rose Lavelle ; Marta, Alex Morgan, Megan Rapinoe.                                                                                                    El Hadj A.B.HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct