Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Niger se dit déterminé à combattre le terrorisme, suite à la mort de 9 soldats nigériens au Mali

Au lendemain de la mort de neuf casques bleus nigériens au Mali lors d’une attaque terroriste dans le nord du Mali, le président nigérien Mahamadou Issoufou a déclaré samedi que « cela ne doit pas entamer la détermination du Niger à poursuivre le combat contre le terrorisme ».

operation barkhane sahel kidal beret rouge vert armée française tchadienne nigerienne malienne

« Nous allons continuer à rester au Mali pour soutenir cette cause noble, parce que le combat que nous menons est un combat de valeur, nous sommes des démocrates, nous ferons tout pour apporter notre contribution pour que soit éliminé dans la bande sahélo- saharienne le terrorisme », a indiqué le chef de l’Etat nigérien.

« Nos forces de sécurité vont continuer à apporter leur contribution au sein de la MUNISMA. Que ça soit au Mali ou ailleurs, quand le devoir nous appelle nous répondrons présents », a-t-il dit.

Neuf militaires du bataillon nigérien déployé au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont été tués vendredi dans une embuscade tendue par des éléments terroristes non identifiés, à 80 km de Ménaka, dans la région de Gao, alors qu’ils partaient pour une mission de ravitaillement à Ansongo, dans le septentrion malien.

Depuis le mois d’août, un deuxième contingent nigérien, composé d’environ 850 militaires, est déployé dans le nord malien.

Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 800 km, avec de part et d’autre des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres. F

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance