Le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Mohamed Toumba, a présidé mercredi une séance de travail avec une délégation algérienne conduite par Abed Hallouz, directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, au sujet du démarrage de plusieurs projets structurants.
L’objectif de cette rencontre était d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs projets financés par l’Algérie au Niger, dont le démarrage est prévu avant la fin de l’année 2024. Parmi ces projets figurent la réhabilitation et l’extension du lycée d’amitié Algérie-Niger de Zinder, la construction du centre d’hémodialyse d’Agadez, la construction d’une polyclinique à Tchirozérine, ainsi que la construction d’un institut islamique à Agadez.
“Il ya lieu de se féliciter de la coopération existante entre nos deux pays qui couvrent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie, des cultes, etc”, a déclaré le général Mohamed Toumba.
Les discussions ont également porté sur des questions de sécurité régionale, notamment au Sahel, et sur le rôle potentiel de l’Algérie dans la confédération Alliance des Etats du Sahel.