Les rangs des contestataires du projet de découpage administratif sont en train de grossir. Après Gao, Ansongo, Tombouctou et Koro qui ont marché pour manifester leur désaccord, le cercle de Diré rejette catégoriquement le projet à l’état actuel. Mieux, ses ressortissants menacent même de se rebeller si la localité de Diré n’est pas érigée en région avec six cercles. Cette décision a été prise par le mouvement SOS Diré lors de son Assemblée générale tenue le mercredi dernier.
Le cercle de Diré, comme beaucoup d’autres localités, rejette en bloc le projet de redécoupage administratif qu’il trouve complaisant en faveur d’une minorité. « Nous rejetons catégoriquement le projet du découpage administratif à l’état actuel. Nous ne sommes pas d’accord et on n’acceptera pas cette complaisance des gouvernants », a déclaré d’un ton très serré Ibrahim Boubacar Yoro Maiga, leader du mouvement SOS Diré.
Pour ce mouvement des ressortissants du cercle de Diré, le gouvernement du Mali favorise une minorité au nom de l’Accord de paix et de la réconciliation tout en rendant difficile la cohésion sociale. Pour le 3ème adjoint au maire de Tienkour et ses collègues, le gouvernement doit revoir ce projet, consulter les populations afin d’éviter à notre pays une autre crise plus grave.
Les membres de SOS Diré ne se sont pas limités au rejet du projet. Ils exigent l’érection de leur cercle en région. Pour ces jeunes et femmes, le gouvernement doit forcément ériger Diré en région. « Nous ne voulons rien d’autre que Diré soit érigé en région. Nous exigeons cela au gouvernement », a laissé entendre M. Maiga. Le mouvement réclame la région de Diré avec six cercles qui sont : Diré, Saréyamou, Haïbongo, Circhamba, Dangha, Bourem Siddey Amar. « Notre cercle mérite d’être érigé en région. Cela est indubitable, Diré mérite d’être une région avec six cercles », a déclaré le 1er responsable de SOS Diré.
Le Mouvement menace de mener une rébellion si ses doléances ne sont pas respectées. Il a même déclaré cela à travers son président Ibrahima Yoro Maiga : « La région de Diré ou la rébellion !». Selon son président, SOS Diré se battra jusqu’au dernier degré pour le rejet de ce projet du découpage administratif à l’état actuel et pour l’érection de Diré en région.
Par ailleurs, le mouvement SOS Diré, selon président, organisera dans les jours à venir une nuit de soutien aux sinistrés du cercle de Diré.
Boureima Guindo
Source: Le Pays