Outre sa qualité de président en exercice des antiquaires du Mali, le défunt était aussi promoteur d’art et de culture, gérant de la Galerie d’art africain.
Tel un couperet et avec la brutalité d’une averse d’hivernage, la nouvelle est tombée hier en début de matinée : Amadou Diabaté, homme de culture émérite, spécialisé dans les arts antiques et sculptures d’Afrique avec une collection unique au monde dans laquelle tout le continent noir se retrouve, a rendu son dernier souffle de vie. Plongeant dans le deuil et la consternation le monde de la culture. Le combat de M. Diabaté fut de faire connaitre le Mali et l’Afrique à travers le monde. Il mettait toujours en avant la culture africaine dans ses tournées à travers le monde (Europe, Asie, Amérique). A ce titre, il a accompli un travail de Titan pour la sauvegarde des sculptures en voie de dégradation afin que leur valeur ne puisse pas se perdre pour mauvaise conservation. Tant et si bien qu’il a beaucoup contribué au développement socio-culturel dans les pays Dogon et bambara.
“Ma première prestation a été inaugurée par Djibril Diallo, alors secrétaire politique du bureau exécutif central de l’Union démocratique du peuple malien (UDPM) du président Moussa Traoré en 1990 à la Rue Dakar, à Ouolofobougou”, déclarait-il à notre reporter jeudi dernier à l’occasion de la rencontre entre les antiquaires et le Musée national sur la législation en la matière.
Depuis un demi-siècle, l’homme exerçait dans le domaine des œuvres d’art et représentait toujours le Mali dans sa diversité et ses valeurs culturelles avec fierté. Son expertise et sa détermination ont fait que l’Etat équato-guinéen lui fit appel pour constituer son Musée national qui sera l’un des plus grands en Afrique. Au cours de ses nombreux voyages de travail et expositions, M. Diabaté a glané des distinctions et des reconnaissances. On peut citer, entre autres, le Certificat de reconnaissance 1992 par le Sénateur de tout Californie ; le Certificat de reconnaissance 2012 – Abu Dhabi. Il a participé aux expositions hôtel Kempinski Genève – 2009, hôtel Kempinski Berlin – 2004, hôtel Kempinski Frankfurt – 2004, hôtel Kempinski Munich – 2004, Washington DC – 2003 à l’ambassade du Mali, Fondation Alain Mérieux à Lyon – 2015, Rue de Penthièvre à Paris 8e arrondissement en 2018 Un contrat le liait en 1993 à Paul Graziani, maire de Hauts des Seines, pour présenter les réserves du Musée de l’Homme de 1930 à Paris.
Notons enfin que lors du Sommet France-Afrique, le président Amadou Toumani Touré lui avait commandé la fabrication d’un objet du Mali pour le président Jacques Chirac de la République française.
Jeudi dernier, il avait offert un couple d’objet bamanan de Dioïla, qui date du 19e siècle, au Musée national du Mali. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons Dors en paix l’artiste !
El hadj A. B. HAIDARA