La Coordination des Mouvements de l’Azawad (touaregs arabes maliens) a annoncé à Rabat sa décision de geler sa collaboration avec la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA).
Suite à ce qu’elle a qualifié d'”attaque” contre ses positions dans le nord malien, l’Azawad a fait part, dans un communiqué parvenu vendredi à LE360, de la suspension de sa collaboration avec l’ONU au Mali. “La Coordination des Mouvements de l’Azawad, condamne avec la dernière rigueur cette attaque ciblée contre ses positions et prend la décision de suspendre toute collaboration sur le plan sécuritaire avec la MINUSMA jusqu’à nouvel ordre”, souligne ce communiqué dont l’authentification est cours.
A noter que le Maroc tente depuis plusieurs mois une médiation auprès des autorités maliennes et de l’Azawad, notamment pour pacifier le Mali, “préserver son intégrité territoriale, sa souveraineté” et assurer la “stabilité et la paix”.
Cette coordination des Mouvements de l’Azawad affirme qu’elle “a été aujourd’hui (jeudi) la cible de bombardements aériens effectués par l’aviation de la MINUSMA. Ces bombardements, survenus à proximité de Tabankort, ont entraîné des morts et des blessés dans nos rangs”.
Selon le communiqué, “cette attaque de la MINUSMA contre nos éléments a été perpétrée dans un appui direct aux milices fomentées et équipées par l’Etat malien pour pallier à l’effondrement de son armée. Elle (MINUSMA) met ainsi en lumière son absence de neutralité dans le conflit actuel”.
Par conséquent, la coordination a annoncé le gel de sa collaboration avec la MINUSMA jusqu’à nouvel ordre.
Source: Le360.ma