L’Agence malienne de métrologie (Amam) a reçu le vendredi dernier la visite du ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ag Hamed Moussa. Le Directeur général de l’Amam, Lansina Togola, et son personnel ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte et sa délégation.
En effet, lors d’une séance de travail entre le ministre et le personnel de l’Amam, le Directeur général de la structure n’a pas manqué d’égrener quelques difficultés auxquelles son service fait face. Ces difficultés ont pour noms : faible dotation budgétaire en 2018; manque de véhicules de terrain pour couvrir le pays qui a beaucoup impacté la mobilité; manque d’équipements lourds (camions-Ben équipés de grues et de masses) pour la vérification des pont- bascules et pèse-essieux et les équipements complémentaires sur toutes les grandeurs métrologiques pratiquées par l’Agence; réticence d’EDM-SA et de la Somagep –SA à soumettre leurs compteurs neufs à la vérification avant leur installation ; l’insuffisance de personnel technique pour faire face à l’ouverture des antennes dans certaines régions: District de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou pour 2019; le manque de siège pour la Direction générale de l’Amam qui occupe de nos jours les bureaux des agents des laboratoires; la sécurisation des locaux de l’Agence eu égard à sa position par rapport aux services de sécurité.
Comme solutions préconisées, le patron de l’Amam a souligné que des propositions sont faites (Budget ordinaire et BSI) lors des arbitrages mais les suites sont à présent attendues. A propos des équipements, monsieur Togola a expliqué qu’un projet de demande d’équipements complémentaires a été soumis à l’Union européenne pour prise en compte dans la mise en œuvre du Projet de compétitivité des entreprises et à l’ambassade Danemark au Mali (sans suite favorable) ; une implication forte de monsieur le ministre est nécessaire pour faire accepter la vérification des compteurs à l’EDM-SA et à la Somagep – SA. A propos du manque de personnel, des débauchages sont en cours auprès de certains départements ministériels.
En réponse, le ministre a insisté sur quelques points qui lui paraissent essentiels pour la bonne marche de l’Amam. Il a insisté sur la qualité des prestations desquelles dépendront la qualité de la concurrence entre les entités et protégeront les consommateurs par le respect des normes des unités de mesure. Le ministre souhaite aussi une bonne planification des activités en vue d’une bonne cohérence entre l’Amam et la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) ; un strict respect de l’usager avec un comportement véritablement professionnel et pédagogique ; un développement des ressources humaines avec une meilleure formation où doit exister un plan de formation avec des programmes ; avoir un plan stratégique de développement de l’agence en 5 ans ; le développement de l’esprit d’équipe allant du premier responsable jusqu’au planton ; une bonne relation entre la direction et le syndicat à travers des solutions toujours consensuelles dans l’intérêt de tous etc.
Rappelons que l’Amam est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle est créée par l’ordonnance n°2017-014/P-RM du 06 mars 2017. Elle a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de métrologie. A ce titre, elle est chargée de participer à la mise en œuvre de la règlementation nationale relative à la métrologie; d’instruire et de suivre les dossiers d’agréments de fabricants, réparateurs et tous autres prestataires de services de métrologique; d’établir, conserver, entretenir et améliorer de façon continue les étalons nationaux; de superviser les sociétés privées auxquelles certaines tâches techniques sont déléguées en matière de métrologie; de mener des études et enquêtes en matière de métrologie; de diffuser la documentation et l’information en matière de métrologie; d’émettre des avis en matière de métrologie; de mettre en œuvre le contrôle des instruments de mesure; de fournir des étalons légaux en fonction des besoins du pays; d’exécuter le travail technique et la coordination en métrologie; d’assurer la surveillance du marché en matière de métrologie; d’assurer la surveillance métrologique; de représenter l’Etat dans les organisations régionales et internationales de métrologies etc.
A.Diakité
La rédaction