Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre de l’entreprenariat national partage les conclusions cruciales des ateliers sur l’emploi et la formation professionnelle

Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a récemment partagé avec le Conseil des Ministres les conclusions importantes issues de divers ateliers visant à renforcer le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle au Mali.

Atelier de Plaidoyer pour la Mobilisation de Ressources Pérennes

Bamada.net- La problématique du financement de l’emploi et de la formation des jeunes a été soulignée lors de l’atelier de plaidoyer organisé par la Direction Générale de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes. Les recommandations clés incluent la restauration des taxes de formation professionnelle et d’emploi jeunes, tout en améliorant la gouvernance conformément aux Assises Nationales de la Refondation. De plus, il a été préconisé l’élaboration d’une Loi d’orientation et de programmation du secteur de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Une commission de suivi a été instaurée pour veiller à la mise en œuvre de ces recommandations cruciales.

Lire Aussi :FORUM NATIONAL SUR L’ENTREPRENARIAT : L’APOLOGIE DU MADE IN MALI

Renforcement du Partenariat Public-Privé

Dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le Conseil National du Patronat du Mali, un atelier de réflexion a eu lieu en mai 2023. Les résolutions comprennent une plus grande implication du secteur privé dans le développement des compétences, l’établissement d’un cadre partenarial pour la mise en œuvre des Partenariats Publics et Privés, une révision à la baisse de la fiscalité sur l’emploi, et la création d’une taxe spécifique pour financer le sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle. Un comité de suivi a été mis en place pour concrétiser ces résolutions.

Vers une Stratégie Nationale de l’Entreprenariat

Le ministère est actuellement engagé dans l’élaboration d’une stratégie nationale de l’entreprenariat. Cette stratégie, en cours d’élaboration, vise à contribuer à la mise en œuvre des politiques nationales de développement sectoriel, de la Politique Nationale Genre, et des politiques nationales de la formation professionnelle et de l’emploi. Elle s’aligne spécifiquement sur l’objectif 2 de la politique nationale de l’emploi en renforçant les actions de promotion et de création d’emplois, en soutenant les entreprises modernes, les micro et petites entreprises, et en ciblant des mesures spécifiques pour certains groupes démographiques.

Lire Aussi :PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL, CRÉATION D’EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE AU MALI : LE MINISTÈRE ET LE CNPM SIGNENT UN CADRE DE PARTENARIAT

Cérémonie de Lancement de la Rentrée Solennelle de la Formation Professionnelle 2023-2024

Le ministère annonce également l’organisation prochaine de la Cérémonie de lancement de la rentrée solennelle de la formation professionnelle pour l’année 2023-2024, soulignant ainsi son engagement en faveur du développement continu du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle au Mali.

Ces initiatives démontrent l’engagement ferme du ministère à résoudre les défis liés à l’emploi des jeunes et à la formation professionnelle, renforçant ainsi le potentiel économique du Mali.

    Le Ministre de l’Entreprenariat National Partage les Conclusions Cruciales des Ateliers sur l’Emploi et la Formation Professionnelle au Mali

 

Moise Touré

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance