Si n’a été décelé à ce jour au Mali aucun cas de Variole du singe, devenue une préoccupation sanitaire à l’échelle planétaire, notamment en Afrique, des dispositions sont cependant prises par les autorités compétentes maliennes pour organiser la riposte.
Ces assurances ont été données par le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin- colonel Assa Badiallo Touré, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée le mardi 20 août 2024, entouré des experts en santé publique et des partenaires.
La conférence de presse a permis d’édifier les journalistes sur tout ce qui concerne cette nouvelle maladie qui secoue le monde ainsi que les mesures de ripostes prises par les autorités sanitaires du Mali.
« L’heure n’est pas à la panique, mais plutôt à la mise en œuvre diligente des mesures édictées» a déclaré le ministre le Colonel Assa Badiallo Touré à son auditoire. Même si notre pays n’a enregistré aucun cas de variole de singe à ce jour, il ne faut pas non plus baisser les bras, mais plutôt prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir le cap de zéro cas décelé au Mali, a-t- elle ajouté. « Cela implique de se lever tôt pour avoir plus de chance d’éviter la propagation du virus ».
L’O.m. s selon son représentant, Christian Itama, est à pied d’œuvre pour minimiser les risques de contamination. Elle rassure que les recherches continuent avec les experts de l’OMS.
Ainsi, les explications des conférenciers que sont : Pr Soungalo Dao, Pr Ibrahim Guindo, Dr Koureichi Tall et Dr Cheick Amadou Tidiane TRAORE, ont porté sur les différents stades de la maladie ainsi que leur manifestation, les facteurs de contamination et la période d’incubation. Aussi, la préparation de la riposte et la gestion des rumeurs sur la maladie ont été abordées. Ils ont informé que des équipes mobiles ont été formées pour la prise en charge à domicile des cas éventuels et que les dispositions sont prises pour la mise en place d’un site d’isolement dans des milieux hospitaliers.
Réseau de Communication du MSDS
Contre le choléra aussi
S’agissant du choléra, Mme le ministre a décidé de prendre de l’avance sur les cas éventuels que pourraient provoqué les inondations qui ont déjà causé des sinistres dans plusieurs localités du pays. L’objectif visé est d’éviter la propagation dans notre pays de cette maladie très contagieuse.
Ordre du Mérite de la Santé : 15 nouveaux Chevaliers
Ne dit-on pas que la reconnaissance est toujours au bout de l’effort ? Le ministre de la Santé et du Développement social a matérialisé cette assertion en procédant, vendredi dernier 16 août 2024, à la décoration de 15 cadres de son département, dont quatre femmes.
La médaille de l’Ordre du Mérite de la Santé est destinée à récompenser les travailleurs (hommes et femmes) qui, par leur dévouement et leur abnégation, rendent des services exceptionnels à la population dans les domaines de la Santé et du Développement social.
Aussi, les 15 cadres qui se sont fait remarquer par leur sérieux dans le travail ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé, sous le regard vigilant de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux.
Le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin – colonel Assa Badiallo Touré, s’est félicitée de l’engagement de son personnel pour s’acquitter chaque jour de ses obligations professionnelles. Elle a félicité les récipiendaires et invité tous les travailleurs de son département à garder le cap afin que ceux et celles qui n’ont pas encore été récompensé.e.s puissent s’inspirer de l’expérience de ces médaillé.e.s.
Au nom des récipiendaires, le Conseiller Technique Hamadoun Aly Dicko, a exprimé leur fierté de recevoir cette reconnaissance. Cette distinction, dira-t-il, signifie pour les récipiendaires, un engagement pour une société où personne n’est oubliée, où chacun a sa place et dans laquelle les uns sont là pour les autres. Ainsi motivés, « nous donnerons davantage le meilleur de nous-mêmes pour contribuer de manière encore plus significative à l’essor du Département de la Santé et du Développement social », a-t-il conclu.
La remise de médaille et une collation ont été les temps-forts de cette cérémonie de décoration.
Vivement d’autres distinctions !
Réseau Communication du MSDS