Le Maroc vient de franchir la barrière des 10 millions de touristes annuels. En 2013, leur nombre a augmenté de 7% par rapport à 2012. C’est le ministre du Tourisme Lahcen Haddad qui l’a annoncé.
Le tourisme est un des principaux secteurs d’activité de l’économie marocaine. C’est le deuxième après l’agriculture. Il emploie un demi million de personnes et contribue en ce moment à 8% du PIB (produit Intérieur brut) marocain.
En 2013, les touristes ont généré des recettes de 5 milliards et demi d’euros pour l’économie marocaine. Ce sont les touristes européens qui ont provoqué l’embellie de l’an dernier. Italiens, Allemands et Britanniques se sont rués vers le Maroc qui bénéficie là de l’instabilité politique de ces derniers temps en Egypte et en Tunisie. Pour le seul mois d’août 2013, en pleine saison touristique, les recettes ont augmenté de 26% par rapport à août 2012.
Mais Rabat ne veut pas en rester là. Dans les dix ans qui viennent, les autorités marocaines veulent faire entrer leur pays dans les vingt premières destinations touristiques mondiales. Cela passe par une multiplication des rotations aériennes avec les principales destinations marocaines, Marrakech et Agadir. Mais aussi par d’importants investissements évalués à environ 12 milliards d’euros.
Source: RFI