Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Maroc se félicite du retour du Mali

«Le Maroc se félicite du retour du Mali au sein de la famille francophone», Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France.

Mali organisation internationale francophonie

Le Maroc se félicite du retour du Mali au sein de la Famille francophone et réitère son soutien à ses efforts pour renforcer l’autorité de l’Etat, la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire, a déclaré, jeudi à Paris, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Intervenant devant la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui a entamé ses travaux jeudi à Paris, l’ambassadeur a réitéré la condamnation du Maroc de l’acte odieux qui a coûté la vie aux deux journalistes de RFI en exprimant sa compassion aux familles des victimes et sa solidarité avec la Communauté des Etats de la francophonie.

Le Maroc rejette le terrorisme quel qu’en soient ses mobiles et ses justifications et appelle à l’intensification des efforts et leur coordination afin d’éradiquer ce fléau qui constitue une menace pour la solidarité et la sécurité dans plusieurs régions du monde et particulièrement dans la région sahélo-saharienne, a-t-il souligné.

Le Maroc exprime sa solidarité avec l’Egypte et la Tunisie et souhaite un retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays, a indiqué Benmoussa.

Concernant la situation en République Centrafricaine, le Maroc réitère sa volonté de s’associer aux initiatives visant à aider ce pays à réaliser son union nationale et à relancer le processus démocratique, a-t-il poursuivi.

Exprimant le plein soutien du Maroc aux pays en crise ou en processus de transition, l’ambassadeur a indiqué que le Royaume souhaite que l’engagement de la Communauté des Etats francophones et les efforts de l’OIF puissent mobiliser la solidarité internationale nécessaire en vue de la restauration de la situation dans ces pays.

Il a réitéré, à ce titre, la disponibilité du Maroc à partager son expérience en matière de réformes démocratiques et institutionnelles et à apporter son appui aux transitions politiques nécessitant un accompagnement dans le cadre d’une coopération Sud-Sud.

L’ambassadeur a, par ailleurs, abordé l’engagement du Maroc au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rappelant que le Royaume plaide en faveur du renforcement de la dimension du développement durable dans l’action de l’Organisation et de sa dotation d’instruments pertinents, pour lui permettre de contribuer, davantage et mieux, au processus de refonte des relations internationales.

En matière de dialogue des cultures et des civilisations, le Maroc se réjouit que l’OIF se soit inscrite dans le contexte d’une nouvelle dynamique permettant de renforcer le climat de dialogue entre les différentes composantes culturelles et religieuses de l’espace francophone, a dit Benmoussa, soulignant qu’au-delà du socle spécifique de la langue et de diversité culturelle, le Maroc relève qu’une telle dynamisation de cette Organisation permettra de servir de nouveaux intérêts communs, autour desquels des solidarités et des projets de coopération et d’intégration pourront être construits.

Le Maroc qui a adhéré, de manière significative, aux évolutions progressives de l’OIF, croit fortement en sa capacité à s’adapter aux mutations intenses et bouleversements profonds que connait le monde et dans ce contexte il souhaite qu’une dynamique d’innovation soit insufflée et que soient développées au sein de l’Organisation des structures de réflexion et d’action permettant de faire face aux multiples défis qui affrontent les Etats et les Nations, a-t-il conclu.

Les travaux de cette session de la Conférence portent notamment sur les situations de crise et de transition dans l’espace francophone et les préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance