Champion d’Afrique en tire, le Maroc rêve de devenir le premier pays à réaliser le doublé, c’est-à-dire, remporter le trophée deux fois consécutivement. Vainqueur du tournoi en 2018 chez eux, les Lions de l’Atlas participent à leur 4è phase finale de CHAN et le sélectionneur Houcine Ammouta s’appuie sur une ossature assez proche de l’effectif qui, il y a trois ans, avait survolé le tournoi.
Avant de venir au Cameroun, la sélection marocaine avait affronté les Aigles locaux lors du tournoi international amical de Niamey (29 octobre, 4 novembre 2020) et les protégés de Houcine Ammouta s’étaient imposés 1-0 grâce à une réalisation de Ayoub El Kaabi. Par la suite, le Maroc remportera le tournoi, en dominant le Niger 2-0. La star marocaine, meilleur buteur du CHAN 2018 (9 réalisations), et auteur également du premier but du Wydad de Casablanca contre le Stade malien (3-0) lors du match retour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique doit être surveillé comme le lait sur le feu par la défense malienne.
Djigui Diarra, Yacouba Doumbia, Issaka Samaké, Sadio Kanouté, Demba Diallo connaissent bien le joueur pour l’avoir affronté en aller-retour en Ligue des champions d’Afrique. L’autre joueur à surveiller s’appelle Soufiane Rahimi, le meilleur buteur du CHAN (5 réalisations) qui reste sur un doublé contre le Cameroun en demi-finale.
Pour mémoire, le Maroc a fait une entée timide dans ce CHAN avec une victoire étriquée contre le Togo (1-0) et un nul contre le Rwanda (0-0). Les Lions de l’Atlas sont ensuite montés en puissance, étrillant l’Ouganda (5-2) lors de la troisième journée de la phase de poules. Terminant premier de la poule C, avec deux victoires, un nul, six buts marqués, deux encaissés, les Marocains ont éliminé la Zambie (3-1) en quarts de finale, avant d’exploser les Lions indomptables (4-0) en demi-finale. Ainsi, en cinq matches, la sélection marocaine a frappé treize buts et n’a pris que trois buts.
B. K.
Source : L’ESSOR