Mamoudou Gassama a reçu son décret de naturalisation, ce mardi 6 novembre, lors d’une cérémonie à Bobigny selon nos confrères du journal Le Monde, présents à la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Une promesse de l’Elysée
Né au Mali et sans-papiers au moment des faits, cette naturalisation lui avait été promise par l’Elysée en mai, après son acte héroïque pour sauver un enfant de 4 ans suspendu à un balcon au 4e étage, au-dessus du vide.
Ce mardi, le préfet de Seine-Saint-Denis lui a remis le document qui concrétise sa nouvelle citoyenneté française. Il lui a été remis lors d’une cérémonie où il été mêlé à 59 autres habitants du département naturalisés comme lui. L’ambassadeur du Mali était présent, rapporte Le Monde.
Mamoudou Gassama était arrivé en France en septembre 2017, six ans après avoir quitté le Mali, après plusieurs années en Libye, deux tentatives de traversée de la Méditerranée et trois ans en Italie. Le jeune homme de 22 ans devait commencer en novembre une formation au sein des sapeurs-pompiers de Paris : Le Monde explique qu’il devrait y débuter un service civique de dix mois en janvier prochain.