C’est avec un honneur et une grande fierté que les frères, amis, collaborateurs et tout le corps professoral du CAP de Banankabougou et de Yirimadio étaient tous présents pour accompagner et souhaiter plein succès à ce nouveau livre de Amadou Barobo Kassogué.
Un recueil de poème qui, à travers l’histoire du Mali, chante la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble combien chères pour les Maliens. « Toute société, si la grande masse ignore son histoire, le chemin de son développement serait compromis », a-indiqué le représentant du directeur du centre d’animation pédagogique de Banankabougou, parrain de la cérémonie en ajoutant que ce livre est une fierté.
« Cet ouvrage de notre cher collègue est une fierté pour le corps professoral du CAP de Banankabougou et vient à point nommé » a-t-il indiqué.
Pour le directeur de publication de la maison d’édition du livre Innov Editions, M. Serges Koko, « le Mali est dans une situation critique et les livres qui parlent de réconciliation sont toujours intéressants ».
A ses dires, ce livre enseigne à l’Afrique et au Mali qu’: « on peut ne pas avoir la force de régler les choses avec de l’argent et de la volonté, mais les mots peuvent nous pousser à changer de mentalité » a-t-il indiqué.
Au-delà du soutien à Kassogué, le représentant de Innov Editions a souligné que sa maison d’édition accompagne beaucoup de jeunes auteurs en leur facilitant l’édition : « n’ayons pas peur d’écrire parce que les choses ont changé maintenant » a-t-il indiqué avant d’ajouter que « Ce n’est plus de la magie l’écriture, tout le monde peut écrire ».
Pour sa part, Amadou Barobo Kassogué a indiqué que ce livre est un message de rappel historique à l’endroit des Maliens à ne pas oublier leur histoire.
Inspiré en partie par la crise multidimensionnelle que traverse la Mali, l’auteur se bat pour le retour à la normale, à travers des messages de sensibilisation à l’union autours de l’essentiel qui n’est autre que le Mali : « j’ai estimé qu’à la différence de ceux qui parlent toujours de malheurs, pourquoi pas prêcher la paix et chanter l’amour pour le Mali » a-t-il fait la remarque.
Par cette occasion, Amadou Barobo Kassogué est allé au-delà de sa plume pour dire aux autorités que le Mali ne leur appartient pas.
Il les a invités à prendre leurs responsabilités afin de résoudre pour de bon cette crise qui n’a que trop durée.
Aux jeunes, comme le représentant de Innov, l’auteur a invité à ne pas avoir peur de l’écriture : « il ne faut pas qu’ils laissent place au doute. Il faut oser écrire » a-t-il indiqué avant d’ajouter que « c’est à travers ces genres d’évènements qu’on se perfectionnent au fur et à mesure ».
Issa Djiguiba
Source: Le Pays- Mali