Les services de la Santé du Mali ont signalé ce mercredi un record de 233 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en 24 heures, portant le nombre total à 7.029 dans le pays.
Selon le ministère malien de la Santé et du Développement social, sur 1.506 échantillons testés, 233 sont revenus positifs, dont 198 à Bamako. La commune XI du district de Bamako enregistre à elle seule 100 cas positifs.
Un total de 56 patients ont été contrôlés négatifs et sept décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures dans le pays, fait savoir le communiqué du ministère.
Selon de nombreux observateurs, cette hausse des cas positifs au COVID-19 était prévisible dans la mesure où les mesures de prévention ne sont pas toujours respectées comme ils se doivent.
« Le dimanche dernier, il y a avait des mariages partout à Bamako avec des regroupements monstres presque sans aucun respecte de la distanciation sociale. Le port du masque ne s’est pas encore généralisé. Les gens continuent de se comporter comme si cette maladie n’existe plus », a déploré Dr Bouba A. Diarra, un médecin joint par Xinhua.
« Le pire est donc à craindre. Le gouvernement doit vraiment s’assumer pour prendre des mesures coercitives afin d’éviter la catastrophe sanitaire au pays », a-t-il ajouté.
En une semaine, ce pays ouest-africain a enregistré 682 cas positifs et 40 décès. Les autorités maliennes ont décidé le 23 décembre de proroger jusqu’au 26 juin 2021 l’état d’urgence, déclaré le 18 décembre dans le cadre du Plan de riposte au COVID-19 du pays.
A ce jour, le Mali compte 7.029 cas confirmés de COVID-19, dont 269 décès et 4.548 guéris.