LE CAIRE (Égypte) – La longue attente avant le Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 est enfin terminée. Cinq équipes essaieront de priver le Mali d’un 7e titre consécutif dans la compétition.
L’événement bisannuel aura lieu du 7 au 15 août au Caire.
Plus que la gloire continentale, il y aura un autre enjeu au Caire : le vainqueur de l’édition de cette année se qualifiera automatiquement pour la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2022.
Le Mali peut-il gagner un 7e titre de suite ?
À quelques heures du début, l’Égypte, l’Ouganda, l’Algérie, le Tchad, le Gabon et l’inévitable Mali sont prêts à lutter pour ce trophée.
Le Mali est incontestablement le favori, lui qui a remporté les six éditions disputées à ce jour, mais rien ne dit que ce sera une formalité pour la nation d’Afrique de l’Ouest.
Le tirage au sort de jeudi au Caire a décidé que c’est le match Mali vs Ouganda qui ouvrira les débats samedi.
L’événement à six nations se jouera selon le formant ‘Round-Robin’ et les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les demi-finales.
Bangro Abdoulaye, secrétaire général de la fédération tchadienne de basketball, dit à FIBA.basketball que son équipe sort d’à peu près deux mois de préparartion. Il remarque : “C’est la toute première fois que nous participons à la phase finale d’une compétition FIBA. Pour toute une génération, c’est extrêmement motivant d’enfin prendre part à un événement africain majeur.”
À vos matchs, prêts, partez !
Source: FIBA