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Le Mali face à la corruption: la réalité des arguments culturalistes de l’écrivain Moussa Konaté sur la source de la corruption

Pour les résumer à grands traits, le développement problématique du
continent noir s’expliquerait assez largement par l’interaction entre
histoire et culture: «Le Noir africain d’aujourd’hui est le produit de
sociétés traumatisées par leur histoire récente», estime Moussa
Konaté.


En refusant d’aider sa famille, un fonctionnaire consciencieux mettrait en
cause la sacro-sainte solidarité. Peu à peu, on a donc assisté à une
forme de privatisation de la fonction publique, qui aujourd’hui n’est plus
d’abord au service du citoyen, mais à celui de la famille, du groupe
auquel appartiennent les fonctionnaires. Ces pratiques auraient en
quelque sorte légitimé la corruption, car c’est bien la famille qui soutient

celle-ci. Le sens de l’honneur (répondre aux attentes sociales et
familiales) peut aller ici à l’encontre de l’intégrité professionnelle.
Le parasitisme familial ou social: ceux qui ont un emploi ou sont fortunés
subissent une forte pression familiale ou parfois même tribale; ils se
doivent de partager leur salaire, au risque de sacrifier l’avenir de leur
entreprise ou de leurs enfants. Cette dérive de la solidarité a pour effet
d’étouffer les initiatives économiques individuelles, d’encourager la
corruption ou d’entretenir sous perfusion une partie de la population
inactive au détriment de ses éléments les plus dynamiques.

L’Inter de Bamako

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