Au regard de la situation sécuritaire du pays, il peut sembler inopportun de parler du tourisme. En effet, depuis 2012, une crise sécuritaire a plongé le pays dans un état de « ni paix ni guerre ». A cela, sont venues s’ajouter les tensions politiques et sociales. L’environnement sécuritaire s’est dégradé, et le pays est classé en zone rouge par plusieurs chancelleries occidentales.
Quand on regarde le monde aujourd’hui, la problématique de la sécurité ne concerne pas seulement le Mali ou les pays du Sahel. Un peu partout dans le monde, nous assistons à des violences, des attaques, souvent terroristes. En 2019, 348 personnes ont été tuées et 1 162 ont été blessées au cours de 297 fusillades de masse aux États-Unis. De 2018 à 2019, la France a connu 6 attaques terroristes.
Un pays accueillant
Même s’il est secoué par des attaques, le Mali est un beau pays à découvrir et vous ne regretterez pas de le visiter. C’est aux autorités de le sécuriser davantage et de promouvoir le tourisme, notamment au niveau local.
Au préalable, nos autorités doivent renforcer et étendre la couverture sécuritaire à l’ensemble du pays. La sécurisation du pays passe aussi par la justice et l’implication de la population dans le processus de rétablissement de la paix et de la quiétude.
Il faudra initier des campagnes de communication pour mettre sous les projecteurs l’immense potentiel touristique du pays. Cela permettra aux Maliens de connaitre leur pays, donc de favoriser le tourisme de proximité. Le tourisme de proximité a pour vertu de favoriser la paix et la cohésion sociale.
Mais avant, donnons un coup de balai à nos sites touristiques pour les rendre plus attractifs. Nous avons de beaux sites et de belles histoires à écrire et raconter au monde.
Relancer l’économie
L’économie de l’Égypte est, en grande partie, soutenue par le tourisme. En 2019, le pays a accueilli 13 millions de touristes. La relance du tourisme dans notre pays peut être une opportunité pour soutenir notre économie qui est déjà déficitaire. Le secteur du tourisme crée de l’emploi avec les restaurants, les hôtels, les transports et la commercialisation des produits locaux.
Du fort de Médine à Kayes, aux chutes d’eau de Siby en passant par le Parc national de Bamako jusqu’au Tata de Sikasso. De la mosquée de Djenné en passant par Mopti la « Venise du Mali » jusqu’à Tombouctou la « mystérieuse », pour finir sur les dunes de sable de Gao, chaque région au Mali mérite le détour.
Il n’y a pas que la crise politique et sécuritaire au Mali, c’est un beau pays, chaleureux, courageux avec de magnifiques sites touristiques à visiter.