Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali à l’épreuve de la paix

L’image incongrue d’une paix conclue en l’absence de l’un des belligérants est désormais effacée. La Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA), qui fédère les groupes rebelles du nord du Mali, a finalement apposé sa signature, samedi 20 juin à Bamako, sur « l’accord de paix et de réconciliation », négocié depuis près d’un an à Alger.

drapeau mali vert jaune or rouge couleur flotte

La seule réception des chefs rebelles touaregs et arabes, qui contrôlent encore de vastes parties du pays, dans une capitale qui leur demeure foncièrement hostile est en soi un événement. Leur absence, lors d’une précédente cérémonie, le 15 mai, où seuls le gouvernement malien et les milices qui lui sont alliées avaient signé, devant un parterre de chefs d’état et diplomates, le document rédigé par la médiation algérienne, avait laissé une forte impression d’inachevé.

Les pressions internationales qui n’ont cessé de s’exercer, les dernières concessions accordées par les autorités maliennes comme la levée des mandats d’arrêt qui planaient encore sur quinze cadres de la CMA, la crainte de se voir marginalisés, la lassitude face à une guerre qui s’enlise, l’épuisement des ressources pour poursuivre le combat, et « peut être l’esprit du mois de Ramadan consacré au pardon », comme le note un observateur, ont finalement permis d’engager les groupes rebelles de l’Azawad à mettre un terme au conflit déclenché en janvier 2012 mais rémanent depuis cinq décennies.

La solution « la moins mauvaise »« Les dernières discussions à Alger qui ont permis de prendre en compte certaines de nos revendications politiques, l’engagement………Lire la suite sur lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct