Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby s’est rendu à Tominian le samedi 11 juillet. Le ministre Baby est arrivé à Tominian sous une escorte de l’armée malienne ; la zone du Buwatun étant exposée aux menaces djihadistes. Il a visité le Centre de formation professionnelle et procédé au lancement de la coupe dédiée au président cde la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Au Centre de formation professionnelle (CFP), Mahamane Baby a visité toutes les 9 filières de formation professionnelle qui sont réparties en trois catégories : le génie civil la maçonnerie, le carrelage, l’électricité -bâtiment, la peinture-bâtiment, la plomberie sanitaire, la mécanique (la réparation des engins à deux roues et des véhicules), la construction métallique et la coupe-couture.
Le CFP de Tominian créé par arrêté N° 2011-022/REG-SEG du 28 novembre 2011 recrute ses apprenants chez les finalistes des Centres d’éducation pour le développement (CED), les déscolarisés de tous les niveaux et même les non scolarisés pour une durée de formation de deux ans sanctionnée par une attestation de formation.
La visite du ministre a été l’occasion pour le directeur du CFP, Fousseyni Dagnoko d’évoquer les difficultés auxquelles l’établissement est confronté. Parmi ces difficultés, l’on note l’absence d’électricité et d’adduction d’eau, le recrutement par l’autorité de tutelle (Conseil régional) du personnel administratif (surveillant général, secrétaires, économe) et subalterne (gardiens, manœuvres, chauffeurs).
Le ministre s’est également rendu chez le chef de village de Tominian, Mougnou Diassana où l’ensemble des conseillers attendaient son arrivée. En s’adressant à eux, le ministre Baby a promis que le problème d’eau et d’électricité dont souffre le CFP sera très prochainement résolu.
Après un déjeuner au pied-à-Terre, le ministre s’est rendu au terrain municipal où il a donné le coup d’envoi de la coupe dédiée au chef de l’Etat. Cette coupe est coparrainée par les députés élus dans le cercle de Tominian, Schadraac Keïta, Abdias Théra, Abdoulaye Dembélé et Yacouba Traoré, élu à Ségou.
A de procéder au coup d’envoi de la coupe, le ministre a tenu à féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour la cause de cette coupe dédiée au président Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République.
Il faut noter que la 1ère édition de cette coupe mobilise l’ensemble de la jeunesse des 12 communes du cercle de Tominian.
S. TIENOU
Amap- Toumou
SOURCE : L ‘Essor