Nous l’avons appris en fin de matinée du côté d’Alger. Une rupture est intervenue au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Il s’agit de la coordination des rebelles armés qui regroupait MNLA, HCUA et MAA dissident. Le MAA dissident a officiellement annoncé aujourd’hui qu’il se retire totalement de la Coordination. Conséquence, le mouvement armé se rallie à partir d’aujourd’hui au gouvernement dans le processus d’Alger. L’annonce a été faite par Aly Idriss Ould Hamaha, lequel se dit président du MAA dissident.
Installé dans la zone de Ber et composé en majorité des enfants de la fraction Oulad Idris, notamment des Bérabiches, cette frange du MAA avec à sa tête Aly Idriss Ould Hamaha est rentré avec armes et bagages dans les rangs des loyalistes. Son chef Aly Ould Hamaha était même venu à Bamako avant de regagner Alger pour participer aux négociations aux côtés de la plateforme loyaliste. Il a donc décidé d’y faire officiellement cette déclaration que tout le peuple malien attendait.
Ancien de la rébellion de 1992, Aly Ould Hamaha a été promu au grade d’Inspecteur de police, mais il a refusé cette promotion en son temps et est parti s’installer en France. Il est décrit comme un intellectuel et détient la nationalité française sous le nom d’Aly Oulad Driss puisque mariée à une Française.
C’est en en 2012 qu’il a regagné le mouvement Arabe de l’Azawad. Aly Ould Hamaha est le petit frère du tristement célèbre Jihadiste Oumar Ould Hamaha dit barbe rouge tué début mars 2014 par les troupes françaises de l’opération Serval. La tête d’Omar Ould Hamaha, surnommé « le Barbu rouge », avait été mise à prix par les Etats-Unis pour trois millions de dollars.
- Diakité
Source: Malijet