Le Kenya a mis en place une infrastructure de soutien et a embauché du personnel qualifié pour mettre en place une université numérique qui aura des centres satellites dans tous les comtés, ont indiqué des responsables lundi.
Le secrétaire principal à l’éducation Belio Kipsang a déclaré que l’Université nationale utilisera des plates-formes numériques pour accroître l’accès à l’enseignement supérieur parmi les jeunes.
“Le gouvernement a investi dans la technologie de l’information et de la communication (TIC) afin de renforcer la formation en ligne”, a déclaré M. Kipsang.
Le ministère de l’Education avait déjà formé un groupe de travail pour étudier la viabilité d’une université numérique. Les membres de l’Équipe spéciale ont noté que le Kenya avait une infrastructure adéquate et le capital humain pour faciliter la mise en place d’une université virtuelle. Selon M. Kipsang, l’université numérique permettra à un grand nombre de personnes d’avoir accès à l’enseignement supérieur abordable et pratique.
La demande pour l’enseignement supérieur parmi les jeunes du Kenya exerce une pression sur les installations d’apprentissage.
M. Kipsang a noté que le Kenya possède l’une des plus forte population de jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne.
“Le modèle traditionnel de l’apprentissage n’a pas réussi à faire face à un nombre élevé d’étudiants qui cherchent l’enseignement supérieur. Le modèle de l’université ouverte abordera ce goulot d’étranglement”, a-t-il déclaré.