Le Kenya a été choisi par le Conseil exécutif de l’Union africaine pour abriter l’Institut africain des transferts d’argent (AIR).
Le Conseil a demandé à la Commission de l’UA de signer l’accord de siège avec le Kenya pour procéder, cette année, au lancement officiel de l’Institut.
Il a également demandé à la Banque mondiale et aux autres partenaires au développement de soutenir cet Institut qui devrait être totalement opérationnel en 2015.
“Je suis heureux que le Conseil exécutif ait décidé de confier au Kenya le siège de l’AIR. La mise en place de cet Institut, le premier de ce genre dans le monde, est un pas important vers l’exploitation des ressources de la diaspora pour le développement économique et social en
Afrique”, a indiqué le Dr. M Mustapha S. Kaloko, Commissaire de l’Union africaine pour les Affaires sociales, dans un communiqué rendu public lundi à Nairobi.
Kaloko a invité les partenaires au développement à poursuivre leu appui à l’Institut.
L’UA avait décidé en 2010 de créer l’AIR dans le cadre du partenariat Afrique-UE sur la migration, la mobilité et l’emploi, dans le but de tirer profit du potentiel de développement encore inexploité des flux d’argent envoyés vers le continent.