Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Hooliganisme de l’Opposition

Après avoir fait choux blancs sur tous les fronts de reproche, de dénonciation et de délation, l’Opposition malienne autoproclamée républicaine et démocratique jette le masque et se radicalise.

honorable soumaila cisse depute assemblee nationale chef opposition urd conference presse reunion

Pour sa nouvelle croisade, les partis de l’opposition en souvenir de ces guérilleros de ces temps d’agitation et d’instabilité politique que notre pays a connus, se rebaptise : Collectif des partis politiques de l’Opposition républicaine et démocratique. En abrégé : COPPO-RD.
Toutes choses qui ne sont pas sans rappeler celle dont Alpha Oumar Konaré avait qualifié de « pas sérieuse ». Au regard de la symétrie parfaite de la mauvaise volonté et de la mauvaise foi, les nouveaux « copposants » auraient dû faire l’économie de leur « RD » qui sonne comme un mauvais alibi sur la voie du raidissement.
Parce que s’opposer pour s’opposer ; s’opposer par aversion envers et déni de vérité, rejeter tout ce qui vient du gouvernement… n’a rien de républicain et de démocrate. En effet, on ne peut sans se saouler de démagogie vouloir de l’application de l’Accord et s’opposer aux instruments légaux indispensables à sa mise en œuvre.
Démocrates sectaires et républicains sélectifs, nos opposants, à l’instar de leurs illustres devanciers des années 97-2000, par leur coup d’éclat parlementaire, ne tentent pas un dernier baroud d’honneur, ne veulent simplement qu’une chose : remettre en cause. Et la démocratie chèrement acquise et la souveraineté qui appartient au peuple.
La volonté de la majorité de la nation exprimée à travers ses élus fait loi. La refuser, c’est rejeter la République et sa souveraineté.
Dans une République, le cadre du débat démocratique ce n’est pas la rue, mais bien au sein du parlement. On peut y être minoritaire, mais réussir à faire résonner la voix et à faire triompher son idéal. Après tout, nul mandat n’est impératif !
Mais sortir de l’hémicycle avec des pancartes et des slogans n’est ni républicains ni démocrates, ce n’est ni plus ni moins que du hooliganisme. Un hooliganisme dont notre opposition, à travers une petite réminiscence, à tout intérêt à se départir.

Par Sambi TOURE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance