Le ministre de la défense a tenu un discours historique sur la tribune de la 10 conférence de la sécurité internationale à Moscou. En remerciant la Russie pour la franchise dans le partenariat, Sadio Camara a également défendu avec force le choix du Mali de défendre ses populations sans plus jamais courber l’échine…
Face à ce diagnostic inquiétant devant le risque de voir la nation malienne à se désintégrer, les autorités de la transition issue des perfections populaires de 2020 ont décidé de réorienter leur stratégie en diversifiant leur partenariat pour briser la dépendance sécuritaire dans lequel le Mali était entretenu. Déterminer et décomplexer, le Mali estime qu’aucune puissance ne peut prétendre à une quelconque exclusivité la coopération malienne. Le Mali veut nouer des partenariats gagnants gagnants avec tous ceux qui ont la capacité et surtout la volonté de coopérer avec lui dans le respect de sa souveraineté et la préservation des intérêts mutuels.
Dans cet esprit, notre pays a souhaité redynamiser les liens historiques avec l’union soviétique qui a accompagné la République du Mali depuis les premières heures de son indépendance au plus fort de la guerre froide. C’est encore le lieu de féliciter le peuple russe et de témoigner la reconnaissance du peuple malien car la fédération de Russie a une nouvelle fois démontré sa fiabilité et sa sincérité envers le Mali. Le gouvernement malien met l’accent sur la sécurité humaine et dispose du soutien du peuple qu’il se force de protéger. Fort du soutien technique et matériel de la Russie qui ne dissimile aucune arrière-pensée coloniale, les autorités de la transition ont impulsé une dynamique totalement nouvelle, s’appuyant sur les succès militaires qui ont surpris beaucoup d’observateurs pour créer les conditions du retour progressif de l’administration et les services sociaux de base au plus près des citoyens. Le premier semestre de l’année 2022 a ainsi vu une avancée spectaculaire sur le plan sécuritaire.
Absence de résultats
Sous l’impulsion de la France surtout… son absence de résultat ce qu’il convient d’appeler la communauté internationale à imposé des sanctions absurdes sur le peuple malien dans un effort délivré d’aggraver les effets de la crise avec l’espoir de pousser en quelque quelques semaines les populations à se révolter contre les autorités de la transition. Cela, en sous estimant la résilience et le courage patriotique du malien, pour montrer sa volonté d’émancipation, notre peuple s’est levé comme un seul homme pour s’unir autour de l’essentiel : la survie de la nation. Les soutiens populaires se sont manifestés partout en Afrique motivé par la flagrante injustice faite au peuple malien. Le Mali est resté débout et le partenaire russe est resté à ses côtés. Le bilan du partenariat a renforcé le choix malien éloquent. Malgré l’embargo, le Mali à acquis en quelques mois davantage de moyens militaires que pendant les 30 dernières années. Grace aux sacrifices économiques consentis par le peuple et à la coopération avec des pays comme la Russie, la Chine et d’autres. Les groupes terroristes qui réussissaient hier à dessiner des garnisons entières sont désormais en débandades sur tout le territoire, leurs sanctuaires sont détruits, leurs bases logistiques sont démantelées, leurs chefs sont neutralisés. Désorganisés et progressivement coupés de leur soutien, ils sont réduit à s’attaquer aux cibles molles, aux populations sans armes, le sud et le centre du pays sont largement pacifiés, malgré quelques actions d’éclats terroristes largement relayées par des médias pressés de montrer le Mali en difficultés. L’espoir est revenu dans les villages. Ainsi près de 100 milles réfugiés et personnes déplacées sont retournés dans leurs villages, la liberté de circulation des personnes et des biens redevient une réalité, l’agriculture reprend, l’activité commerciale se développe, l’administration se ré déploie.
Pour amorcer une profonde refondation du système de gouvernance du Mali le gouvernement de transition lance des réformes politiques institutionnelles et sécuritaires sans précédent, afin de doter au peuple malien des outils durables, indispensables en son développement harmonier. Jugé inquiétant pour une certaine classe dirigeante mondiale, le combat du Mali pour sa dignité et sa liberté est pris en exemple partout par les peuples du Sahel d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique entière.
Ousmane Traoré