Après une réunion marathon de cinq heures, les ministres britanniques ont finalement approuvé l’accord technique conclu mardi entre les négociateurs européens et britanniques.
Theresa May a pu arracher l’approbation de son gouvernement sur l’accord technique fixant les conditions de sortie du Royaume Uni de l’Union européenne (UE).
Des informations recueillies par la BBC indiquent que neuf ministres n’étaient pas favorables à l’accord.
Après le 29 mars 2019, date de sortie de l’UE, une période de transition va démarrer jusqu’en décembre 2020. Elle pourra être prolongée une fois.
Ensuite, il sera mis fin à la libre circulation des personnes. Une question cruciale puisque plus de trois millions de citoyens européens vivent au Royaume-Uni et environ un million de citoyens britanniques résident dans l’UE.
- Donald Trump en Angleterre
- Brexit: l’article 50 déclenché
Toutefois les ressortissants des deux côtés pourront continuer à voyager sans besoin de visa pour raison de tourisme et pour des courts séjours professionnels.
Concernant les biens, une zone de libre-échange sans tarifs douaniers ni quotas sera instituée entre le Royaume -Uni et l’UE.
Le Royaume -Uni mènera sa propre politique en matière d’agriculture et va sortir de la Politique Agricole Commune (PAC).
Les partisans du Brexit qui pour la plupart étaient favorables à un divorce sans concession avec l’UE se disent déçus.
La prochaine étape sera un sommet extraordinaire des chefs d’Etats européens d’ici la fin du mois.
BBC