Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le gouvernement adopte le budget 2017

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de finance pour l’exercice 2017. La préparation du budget d’Etat 2017 intervient dans un contexte caractérisé au plan international par une légère reprise de la croissance économique en 2016 qui devrait se poursuivre en 2017. Dans les pays de l’UEMOA, le taux de croissance est également en hausse.

ibrahim boubacar keita president malien modibo keita premier ministre chef gouvernement conseil cabinet ministre

Au plan national, le taux de croissance est projeté à 5,3% en raison des efforts déployés par le Gouvernement dans le secteur agricole et les bonnes perspectives de l’environnement économique international.

Sur la base des agrégats budgétaires, les recettes du budget d’Etat 2017 s’élèvent à 2 013,578 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 211,532 milliards de francs CFA ou un taux de 11,74% imputable à l’accroissement des recettes du budget général, des budgets annexes et des comptes et fonds spéciaux. Les dépenses du budget d’Etat 2017 se chiffrent à 2 270,647 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 10,33%.

L’augmentation des dépenses de la loi de finance 2017 s’explique par la prise en charge des incidences financières de certains engagements de l’Etat concernant notamment :

– la majoration du point indiciaire ;
– le paiement des indemnités et les allocations familiales accordées aux fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile ;
– la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire ;
– la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ;
– la réalisation des nouveaux projets et programmes du budget spécial d’investissement ;
– le renforcement des dotations budgétaires de certains secteurs dont l’éducation, la santé, le développement social, la promotion de la femme et de l’enfant, l’hydraulique et l’assainissement ;
– le renforcement de la dotation budgétaire destinée à la subvention aux intrants agricoles.

Le projet de budget de loi de finance 2017, dégage un déficit prévisionnel de 257,069 milliards de francs CFA contre 255,957 milliards de francs CFA prévu dans le budget rectifié de 2016, soit une augmentation de 0,43 %. Le déficit du budget d’Etat 2017 sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunt émis par le trésor.

========================================

Réconciliation, résolutions des conflits et droits humains : L’USAID apporte un financement additionnel de 3,7 milliards de Fcfa  

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, et M. Daniel MOORE, Directeur Pays de l’USAID ont procédé le 30 septembre 2016 dans la salle de conférence du Département à la signature de l’Accord l’amendement N°4 à l’accord de subvention d’objectif de développement 2016-2020 de l’USAID intitulé : «les Maliens se forgent un avenir démocratique, résilient et prospère».

Cet accord de subvention entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique est doté d’une enveloppe de 6 430 000 dollars soit environ 3 740 000 000 Fcfa.

Selon le ministre Diop, cette subvention contribuera à appuyer le Mali dans ses efforts pour la réconciliation et la résolution des conflits d’une part, et à la formulation, l’adoption et la mise en œuvre d’un système de gestion du personnel permettant la prise en compte de pratiques adéquates de recrutement, de formation et de détention pour une gestion moderne du système judiciaire dans le cadre du 3è volet du Plan d’Action national conjoint de l’initiative  sur la gouvernance en matière de sécurité (SGI) d’autre part.

Ce volet constitue l’axe d’intervention No.3 du Plan d’Action conjoint pays dans le cadre de l’Initiative sur la Gouvernance en matière de sécurité (SGI), signé le 05 décembre 2015.

Le ministre a souligné la vision partagée de notre pays avec les États-Unis à œuvrer au renforcement de la stabilité politique et économique comme facteur de développement.

La cérémonie a enregistré la participation du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux ; des Secrétaires Généraux des ministres de la Réconciliation nationale, puis de la Sécurité intérieure et de la Protection civile ainsi que Son Excellence Paul A. Folmbee, Ambassadeur des USA, qui a prononcé un discours afin de confirmer l’accompagnement du Gouvernement des États-Unis aux efforts de stabilisation et de développement de notre pays.

Il a souligné que cette subvention aidera notamment le système judiciaire malien dans la prise en charge des besoins des Maliens en offrant une assistance pour la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le renforcement du système judiciaire et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Au-delà, elle contribuera à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent, le retour de l’administration dans les régions du Nord et la reconstitution du tissu social.

BIP MAECIIA

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct