Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

6ème mission de revue du FMI dans le cadre du programme triennal économique et financier : Les résultats jugés satisfaisants

Une mission du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par Lisandro Abrego, a eu des discussions avec les autorités du Mali du 14 au 23 septembre 2016 à Washington et du 27 au 29 à Bamako au titre de la 6ème revue du programme économique et financier. Le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, et le chef de la mission du Fmi, Lisandro Abrego, ont animé une conférence de presse conjointe pour faire le bilan de la mission. C’était le mercredi 28 septembre 2016 au département.

Boubou Cissé ministre mines

Dans son mot introductif, le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a expliqué que le programme économique et financier qui est en cours depuis 2013 est appuyé par la facilité élargie de crédit, qui est un instrument d’aide du Fmi auprès des pays en voie de développement. Il a indiqué que cette 6ème mission s’est déroulée en deux temps. D’abord à Washington et au Mali.

Parlant des résultats de la mission, Boubou Cissé pense qu’en ce qui concerne la partie gouvernementale, elle (la mission) s’est très bien déroulée et a abouti à des résultats qui sont satisfaisants au regard de la situation du pays. Le premier point de satisfaction, selon ministre Cissé, est relatif au programme lui-même. «Quand on regarde le programme lui-même, les critères et les indicateurs qui avaient été fixés, on  peut dire que les résultats ont été atteints», a-t-il déclaré. Avant de souligner que les critères ont été tenus par la partie gouvernementale, à savoir la mobilisation des recettes fiscales, le financement de l’Etat à travers le secteur bancaire.

Le 2ème point de satisfaction pour le ministre de l’Economie et des Finances, c’est tout ce qui concerne le cadrage du macro-économique de façon générale. Selon lui, la croissance dans notre pays continue à être solide et l’inflation est assez bien maîtrisée. «Nous avons une croissance qui tourne autour de 5,3% et une infliction autour de 1%. Tout porte à croire que les perspectives en 2017 se présentent sous un jour favorable pour notre pays grâce à la poursuite des formes structurelles entreprises et aux efforts dans la promotion de la bonne gouvernance», a laissé entendre Boubou Cissé.

Il a fait savoir que le dernier point de satisfaction est relatif au résultat budgétaire. Le ministre Cissé a souligné que le projet de loi de finances 2017 a été validé avec l’équipe du Fmi. Il dira que c’est un projet de budget assez innovant dans la mesure où le Mali continuera à changer la structure même du budget, en asseyant de réduire les dépenses de fonctionnement. Ce budget, à l’en croire, est arrêté en termes de recettes à un peu plus de 2000 milliards de Fcfa, et des dépenses qui avoisinent à peu près 2270 milliards de Fcfa. «Ce budget a été jugé assez bon», ajoutera Boubou Cissé.

De son côté, le Fmi, à travers Lisandro Abrego, a jugé que l’économie du Mali continue à un rythme soutenu avec une prévision de croissance du PIB de 5,4% au titre de l’année 2016. Il a ajouté également que l’activité économique est tirée par les dépenses publiques d’investissement que par la politique accommodante de la Banque centrale régionale (Bceao).

Le chef de la mission du Fmi a par ailleurs indiqué que l’inflation est en baisse et pourrait diminuer à 0,5% en fin décembre. En 2017, il est prévu que la croissance du PIB reste forte à 5,3% pendant que l’inflation devrait rester continue à 1%. Cette perspective favorable, à en croire Lisandro Abrego, est toutefois sujette à des risques, notamment liés à la situation sécuritaire fragile du Mali.

Par ailleurs, la mission se réjouit du progrès continu constaté dans la mise en œuvre du programme. Tous les critères quantitatifs pour le mois de juin 2016 ont été respectés et des avancées sont enregistrées dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans la plupart des domaines. Le Fmi estime aussi que des progrès sont constatés dans les réformes de l’administration fiscale et la gestion des fiances publiques. Il déplore cependant que «la mise en œuvre des réformes en matière de bonne gouvernance se fait à un rythme plus lent que prévu, surtout en ce qui concerne la législation sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite».

En outre, la mission salue le projet de loi de finances 2017 qui cible une mobilisation accrue des recettes fiscales et un déficit budgétaire d’environ 4% du PIB.

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct