Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Général Siaka Sangaré au lancement des Systèmes d’information des électeurs : « la transparence est le socle de la confiance »

Le lancement des Systèmes d‘information des électeurs sur les centres et bureaux de vote a eu lieu, mardi 17 mars, à la Bibliothèque nationale. C’était en présence des représentants de l’Administration territoriale, de la MINUSMA, du PNUD, de l’AGETIC, des Opérateurs téléphonique et des Partis politiques.

Siaka Sangaré a déclaré : « La Délégation Générale aux Elections est convaincue que la transparence est le socle de la confiance, en matière électorale, car, elle permet de dissiper les doutes et les incertitudes. » Il a  soutenu qu’un processus électoral est dit transparent quand tous les acteurs peuvent facilement accéder à toutes les informations à tout moment et au besoin, exercer un contrôle. C’est pourquoi la DGE a mis au point, avec l’appui des partenaires, deux systèmes permettant aux électeurs de connaitre leur lieu et leur bureau de vote ainsi que leur centre de retrait des cartes d’électeurs. Il s’agit d’un système de recherche par l’internet sur le site web de la DGE créé et hébergé par l’AGETIC, qui permet d’accéder à toutes les informations personnelles. C’est le site www.dgemali.gouv.ml et le système de consultation du fichier par SMS qui consiste à envoyer simplement son NINA à l’un des deux numéros courts offerts par les trois opérateurs téléphoniques pour recevoir en retour sur le téléphone des informations relatives aux centre et bureau de vote et au lieu de retrait de la carte. Il s’agit des numéros 36666 pour Malitel et Télécel et 36777 pour Orange Mali.
Concernant le volet financement, le PNUD a pris intégralement en charge tous les frais relatifs à la mise en place du système SMS à hauteur de vingt et un millions de FCFA, a indiqué le Délégué Général aux Elections.

B.D.

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct