La journée commémorative de la fête de la Force Conjointe du G5-Sahel (FC-G5 sahel) s’est déroulée le dimanche 19 décembre 2021. À cette occasion, le Président de la République du Tchad, Président en exercice du G5 Sahel, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a fait une allocution au cours de laquelle il a précisé que cette journée réaffirme « le refus de la fatalité des Sahéliennes et des Sahéliens »
Confrontée à une dégradation de la situation sécuritaire, les Etats du G5 Sahel : le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie ont décidé de la création d’une Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) le 06 février 2017. Cette Force a été reconnue par la Communauté Internationale à travers la résolution du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (13 avril 2017) et de la Résolution n°2359 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (21 juin 2017).
Le G5 -Sahel s’inscrit dans une forte tradition d’intégration régionale en matière de développement économique et de lutte contre le terrorisme. Toutefois les membres du G5-Sahel sont globalement, membres de trois organisations différentes pour chaque thématique : la Mauritanie avec le Maghreb, voire le monde arabe, le Mali, le Burkina Faso et le Niger avec l’Afrique de l’Ouest et le Tchad et l’Afrique centrale.
Depuis 2017, le 19 décembre, la Journée du G5 Sahel marque l’anniversaire de la signature de la Convention de création du G5 Sahel. En sa qualité de Président en exercice du G5 Sahel, et au nom de ses homologues du (…)
KADIA DOUMBIA
Source: NOUVEL HORIZON