Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le football africain en 2013 (avril – juin)

 Pierre Emerick Aubameyang footballeur gabonais joueur borussia dortmund

Le deuxième trimestre de l’année 2013 (avril-mai-juin) a été marqué par la suite des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 et le Prix Marc-Vivien Foé RFI / France 24 remis au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Voici la deuxième partie de la rétrospective de rfi.fr consacrée au football africain.

27/04 CAN U17. Les Ivoiriens sont champions d’Afrique cadets, après avoir pris le meilleur sur le Nigeria, en finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans (5 tirs au but à 4, 1-1 ap. prol.). A Marrakech, la Tunisie finit 3e devant le Maroc. Côte d’Ivoire, Nigeria, Tunisie et Maroc se qualifient au passage pour la Coupe du monde U17.

MAI

03 au 05/05 Coupe de la confédération. Le Wydad Casablanca est éliminé en huitièmes de finale par le club mozambicain Liga Muçulmama, tandis que l’ASEC Mimosas est sorti par le club burundais LLB Academic.

03 au 05/05 Ligue des champions. Malgré une victoire 1-0 face aux Orlando Pirates, le Tout Puissant est éliminé en huitièmes de finale. Les Congolais s’étaient inclinés 3-1 en Afrique du Sud. Ils sont reversés en Coupe de la confédération. Les Congolais de l’AC Léopards ont poursuivi leur beau parcours en écartant l’ES Sétif aux tirs au but.

13/05 Ligue 1. Pierre-Emerick Aubameyang est élu meilleur joueur africain du championnat de France. Le Gabonais reçoit le Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24. Il succède au Marocain Younès Belhanda au palmarès.

JUIN

01 et 02/06 Coupe de la confédération. Le club éthiopien Saint George crée la surprise en se qualifiant pour la phase de poules aux dépens du club égyptien ENPPI, malgré une défaite 3-1 (victoire 2-0 à l’aller).

05 au 09/06 Mondial 2014. Contre toute attente, la FIFA et la CAF ont autorisé à nouveau les matches internationaux en Libye, malgré de nouvelles violences dans le pays. Les joueurs de RDC, bien qu’effrayés, parviennent à ramener le nul (0-0) de Tripoli. A Lomé, le Togo bat le Cameroun 2-0. Mais la victoire des Togolais sera ensuite muée en une défaite 3-0 par forfait, les Eperviers ayant aligné un joueur suspendu.

12 au 16/06 Mondial 2014. L’Algérie, la Côte d’Ivoire et l’Egypte décrochent leur qualification pour les barrages d’accès à la Coupe du monde 2014. L’Ethiopie (poule A) et la Tunisie (poule B) aussi. Mais, dès la fin de la cinquième journée des éliminatoires, la FIFA annonce qu’elle a ouvert des procédures concernant les fédérations équato-guinéenne, éthiopienne et togolaise. Les résultats de plusieurs matches seront ensuite modifiés, permettant ainsi à l’Afrique du Sud (poule A), au Cap-Vert (poule B) de revenir dans la course, tandis que le Cameroun (poule I) se retrouve en position de force avant la dernière journée.

23/06 Coupe des Confédérations. Malgré une large victoire (6-1) face à Tahiti et une courte défaite (2-1) face à l’Uruguay, le Nigeria est éliminé en phase de groupes de la Coupe des Confédérations. Le champion d’Afrique s’incline 3-0 contre l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titre.

26/06 Cameroun. Dix ans déjà que Marc-Vivien Foé est mort. Le milieu de terrain camerounais s’était effondré le 26 juin 2003, sur la pelouse du Stade Gerland de Lyon, terrassé par une attaque cardiaque.

26/06 Cameroun. Après un imbroglio politico-judiciaire, la réélection d’Iya Mohammed à la présidence de la Fédération camerounaise est annulée. Le patron de la Fécafoot est derrière les barreaux pour des malversations financières présumées.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance