Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le festival Africolor dénonce le refus de visa français à l’artiste malienne Mariam Diarra

L’artiste malienne Mariam Diarra s’est vu refuser un visa pour la France vendredi. Selon les autorités françaises, sa volonté de « quitter l’espace Schengen à l’expiration du visa n’a pas été établie ». Une situation que dénonce le directeur du festival Africolor.

visa carte sejour autorisation cachet

« Mariam Diarra s’est vue refuser un visa d’entrée sur le territoire français pour un concert (Bal Mandingue, le 19 décembre à Evry) et une masterclass (Dimanche 20 décembre à Ris-Orangis) dans le cadre du festival Africolor, au prétexte officiel que « la volonté de quitter l’espace Schengen à l’expiration du visa n’a pas été établie », dénonce le directeur du festival Africolor, Sébastien Lagrave.

« Certificat de non-grossesse »

Celui-ci accuse les services consulaires d’avoir demandé à l’artiste malienne, un « certificat de non-grossesse au prétexte qu’elle avait ‘un petit ventre’». « Le certificat produit, le retrait du visa fut signifié le jeudi 17 décembre, puis aujourd’hui pour arriver à un refus, avec prétexte que le certificat de non-grossesse serait peut-être un faux », dénonce Sébastien Lagrave.

La France refuse régulièrement des visas à des artistes, et particulièrement à des artistes africains.

Mathieu Olivier

Source: Jeune Afrique
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct