Le chanteur et philanthrope américain d’origine Sénégalaise lance un projet de «crypto-ville» près du nouvel aéroport de Dakar au Sénégal. Il souhaite que sa crypto-monnaie, l’AKoin, se généralise à toute l’Afrique, et ambitionne «d’inventer une nouvelle façon de vivre».
Une futuriste «crypto-ville»
Le chanteur Akon a détaillé ses ambitions futuristes lundi 18 juin 2018 lors d’un discours au prestigieux Festival international de la créativité des lions de Cannes. Son Objectif ? La création d’une monnaie virtuelle, sobrement appelée « AKoin » ainsi que la construction d’une crypto-ville futuriste, « l’Akon Crypto-City ». Cette crypto-ville reposera sur l’utilisation exclusive de l’AKoin et agira à son tour comme un porte-étendard visant à généraliser l’utilisation de cette crypto-monnaie à toute l’Afrique.
Cette crypto-ville est qualifiée par le chanteur de « vrai Wakanda », en référence au récent filmBlack Pantherde Marvel dans lequel des super héros noirs évoluent au sein d’une prospère société autarcique. Ce film, énorme succès critique et commercial, avait été applaudi notamment parce qu’il mettait en avant des supers-héros noirs, chose assez peu courante dans le cinéma.
Le projet prendra place sur un terrain de 800 hectares offert par Macky Sall, président du Sénégal, situé à 5 minutes du nouvel aéroport international de Dakar , capitale du pays. Le plan d’urbanisme vise à faire de cette crypto-ville une « cité intelligente axée autour de la crypto monnaie » avec une « Une nouvelle façon de vivre radicale ». Le projet inclut une zone commerciale, des habitations, mais également un stade, des parcs et même des universités.
Un projet encore flou reposant sur l’AKoin, une crypto-monnaie
Akon indique que son projet se basera sur un écosystème d’applications basées sur la technologie de la blockchain , et notamment l’échange de crypto-monnaie.
Le site web du projet détaille une stratégie en trois volets : un porte monnaie virtuel, des applications mobiles ainsi que des marques partenaires.
L’interprète du tube « Lonely » défend bec et ongles les avantages d’une monnaie virtuelle dans le contexte africain, marqué par l’inflation et le déficit de confiance envers banques et états. L’AKoin, lancé d’ici deux semaines, se voudra décentralisé, transparent (caractéristiques inhérentes aux crypto-monnaies) mais surtout stable. Le chanteur n’hésite d’ailleurs pas à présenter les crypto monnaies comme le potentiel « sauveur de l’Afrique ». Le but final est d’encourager de jeunes entrepreneurs africains et générer de la croissance, « débloquer le potentiel de la plus grande économie émergente au monde » selon les mots du chanteur.
Quelques zones floues non-négligeables subsistent toutefois : le besoin d’investisseurs et d’entrepreneurs initiaux, l’envergure du projet, mais surtout la façon dont sera garantie la stabilité de l’AKoin, vantée comme la principale force du projet font partie des inconnues. De nombreuses réactions sceptiques ont en effet été émises quant aux moyens qui seront déployés afin de garantir le cours de l’AKoin, notamment au vu des nombreuses fluctuations ayant affecté le marché des crypto-monnaies cette année.
Un artiste engagé de longue date
Akon n’en est pas à son coup d’essai philanthropique, le chanteur est à l’origine de « Akon lighting Africa », fondation lancée en 2014 visant à développer le réseau électrique grâce à l’énergie solaire, présente dans 18 pays du continent. Cette initiative, qui suscitait initialement beaucoup de doutes, a connu un large succès, recueillant le soutien de l’ONU et de la Chine, recevant même un prix en 2016.
Le chanteur met d’ailleurs en avant son réseau de partenaires existants comme un gage de réussite pour l’AKoin.
Akon avoue bien volontiers ne pas avoir les connaissances techniques nécessaires, expliquant qu’il est a l’origine du concept (« chef visionnaire » selon le site officiel) mais « laisse les geeks mettre en place le projet ».
Akon en route vers la présidentielle de 2020 ?
Le nom de l’artiste figure dans ceux de ses deux initiatives philanthropiques, alimentant les rumeurs quant à sa future entrée en politique ainsi que les critiques visant son possible narcissisme. Lors de son discours de présentation, le chanteur, qui avait déjà fait état d’ambitions politiques par le passé, a malicieusement précisé dans les colonnes du site internet « Page six » que sa stratégie pour les élections présidentielles américaines de 2020 était déjà bien avancée, la qualifiant même de « plan parfait »….
Parismatch