Jean-Yves Le Drian doit annoncer, vendredi 15 novembre, une série de mesures visant à améliorer le cadre de vie et de travail des militaires, lors d’une visite auprès des régiments de parachutistes de Carcassonne et de Castres.
Le 25 octobre, le ministre de la défense avait débloqué 30 millions d’euros pour renforcer les moyens des bases de défense, les organismes chargés du soutien et des infrastructures des unités militaires.
Au terme d’un travail concernant chacune des soixante bases de défense, “douze cent douze projets concrets seront financés. Au total, grâce aux 30,4 millions d’euros débloqués, le budget des bases de défense passera à 773 millions d’euros”, précise le ministère.
Lire : “Un plan d’urgence” de 30 millions d’euros pour les bases de défense
Ce plan est destiné “à répondre concrètement” aux attentes entendues par le ministre “à l’occasion de ses fréquentes visites et tables rondes avec les militaires”, écrit la défense dans un communiqué. Les projets concernent notamment l’amélioration du cadre de vie, “la facilitation des achats de proximité touchant à la vie quotidienne et le renforcement des moyens d’exécution de la mission”.
“BALLON D’OXYGÈNE”
Concernant le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA) de Carcassonne (Aube) et le 8e RPIMA de Castres (Tarn), les projets porteront notamment sur la réfection des chambres, la réhabilitation des sanitaires, le renouvellement du matériel de couchage ou de l’ameublement des bureaux.
Selon la défense, les projets dans leur ensemble porteront pour plus de 22 millions d’euros sur l’amélioration de l’immobilier, l’hébergement, l’ameublement et le matériel de restauration collective. Neuf millions seront consacrés aux produits pétroliers et aux fournitures et mobiliers de bureau.
Créées lors du quinquennat précédent, les bases de défense ont multiplié dans certains cas les procédures administratives, compliquant le quotidien des unités. A la fin d’octobre, le ministre avait souhaité leur donner “un ballon d’oxygène” en fin d’exercice budgétaire.
Source : le monde