Considéré comme l’autorité morale de la ville, le chef coutumier de Kidal, Intalla Ag Attaher, avait entrepris une médiation entre les deux bords, en exhortant au respect de la promesse faite, selon un proche de sa famille, Moussa Ag Achérif. Mais, sa démarche a échoué parce qu’hier des jeunes ont saccagé hier jeudi des bâtiments publics à Kidal pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois
La décision du MNLA de quitter ces bâtiments, annoncée le 9 novembre, a divisé les partisans de la rébellion. Un premier sit-in de protestation avait déjà été organisé mercredi devant le gouvernorat par un groupe de femmes et de jeunes.
Le chef coutumier de Kidal, Intalla Ag Attaher, avait entrepris une médiation entre les deux bords, en exhortant au respect de la promesse faite, selon un proche de sa famille, Moussa Ag Achérif, joint depuis Bamako. Mais, sa démarche a échoué parce qu’hier des jeunes ont saccagé hier jeudi des bâtiments publics à Kidal pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois. Il faut aussi souligner que Kidal est en proie à des dissensions entre deux composantes de la communauté touarègue.
Les Touaregs restent divisés sur l’union entre le MNLA et le Haut conseil de l’unité de l’Azawad récemment créé, alors que s’annoncent des discussions pour l’unité du Mali à l’approche des échéances électorales, a constaté RFI.
C’est en partie ce qui explique la création de ce Haut Conseil de l’unité de l’Azawad. Cette initiative vise plusieurs objectifs : elle permet à la famille Intallah de ressouder ses rangs, de redorer son blason, pour préserver la lignée dans le clan des Ifoghas. Le nomadisme de l’un des fils du vieil Aménokal a écorné le prestige de la chefferie. Le turbulent Al Ghabas Intallah a quitté le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) lorsque le mouvement a été défait militairement par les jihadistes.
Il a alors rejoint Ansar Dine puis, quand Yiad Ag-Ghali est devenu infréquentable, il a créé le MIA (Mouvement islamique de l’Azawad), en voie de dissolution. Le Haut Conseil de l’unité de l’Azawad pourrait chercher aujourd’hui à jouer les rassembleurs de la communauté.
Kidal
Les bâtiments publics totalement saccagés
Des partisans du MNLA ont saccagé hier jeudi des bâtiments publics à Kidal pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois
Déjà la veille, des femmes et des jeunes partisans du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont envahi le gouvernorat pour protester contre l&r
Source: ‘Indicateur du Renouveau