Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le député de Ouéléssebougou Bourama Tidiane Traoré : “Nous avons demandé le départ de notre sous-préfet parce que c’est un spéculateur foncier

“Au cours d’une réunion tenue le dimanche dernier dans la résidence du maire de Ouéléssébougou, les deux députés de Ouélessebougou et les maires des communes de Ouélessebougou et Sanankoro Djitoumou ont invité à nouveau les pus hautes autorités  du pays à ” chasser ” le sous-préfet de Ouélessebougou pour spéculation foncière et abus de pouvoir. “Son départ sera de nature à préserver le climat social entre les populations et les villages de la zone” pense le député Bourama Tidiani Traoré, très remonté contre ledit sous-préfet.

honorable Bourama Tidiane Traore depute

C’est une réunion d’urgence qui a été tenue le dimanche dernier dans la résidence du maire Oueléssebougou, notre ex-confrère Yaya Samaké, autour de ce qu’on peut désormais appeler le bras de fer entre les élus des communes de Ouéléssébougou et Sanakoro Djitoumou et le sous-préfet, Modibo Diarra. A travers cette réunion, il s’agissait d’une part, selon le député Bourama Tidiane Traoré dit Bananzolé Bourama, de prouver à l’opinion nationale et internationale qu’il n’est pas le seul à réclamer le départ de M. Diarra, mais aussi de rappeler aux hommes de médias les “actes malsains” posés par Modibo Diarra et qui ont pollué l’atmosphère entre les villages et surtout les populations de la zone.

“Depuis le 24  janvier, nous avons, à l’issue d’une réunion des élus, déposé une lettre au ministère de l’Administration territoriale pour demander le départ du sous-préfet Modibo Diarra. Car, étant le représentant de l’Etat, il ne doit pas faire de parti pris entre les populations. Par ses immiscions répétées dans le renouvellement des instances du Centre de santé communautaire de Oueléssebougou, il empêche l’actuel bureau élu en bonne et du forme de travailler, tandis que ce Cscom profite à plus de 30 villages” a expliqué le député Bourama Tidiani Traoré. Toujours selon lui, les différents élus de la localité ont été saisis par les populations et les chefs de villages afin de demander le départ du sous-préfet, Modibo Diarra.

Autre grief formulé par Bananzolé Bourama contre le Sous-préfet, c’est le processus de mise en place des conseillers des chefs de village. Selon lui, Modibo Diarra s’est illustré de la plus mauvaise des manières  en soutenant ouvertement “des conseillers spéculateurs fonciers afin de pouvoir s’accaparer des domaines publics. Toute chose qui crée aujourd’hui des problèmes dans mon village à Bananzolé où il y a une crise de confiance entre les chefs de village et les populations”.

Ce n’est pas tout pour l’honorable Bourama Tidiani Traoré, qui ajoute que même pendant la période de la suspension des attributions, leur sous-préfet s’y adonnait à cœur joie, avec des morcellements de part et d’autre, avec même des documents antidatés.

“Nous demandons son départ car c’est un spéculateur foncier, je l’ai mis en garde à plusieurs reprises par rapport au morcellement illicite et à chaque fois il me dit qu’il ne va plus répéter. Je pense que cette fois-ci ça suffit  car en tant que représentant de l’Etat, en aucun moment il ne doit aller à l’encontre de la loi dont il est lui-même le garant de la protection” a soutenu Bananzolé Bourama.

Plus de 100 lots morcelés à l’insu du chef de village

Selon Bananzolé Bourama, l’espace scolaire occupé de son village à Bananzolé a été morcelé. “Au lieu de  décrier cette situation, le sous-préfet affirme son soutien à cet acte regrettable. Aussi, dans le village de Zelani, il a morcelé plus de 100 lots à l’insu du chef de  village. Toute chose qui a provoqué l’ire de ce dernier. C’est partant de tous ces constats que nous avons demandé son départ et nous croyons fermement en le ministre de l’Administration territoriale pour résoudre au plus vite ce problème pour la paix sociale et la quiétude des populations. Le cas échéant, nous allons procéder à l’interpellation du chef du département de l’Administration territoriale” a révélé l’honorable Bourama Tiadiani Traoré.

Les propos de  Bananzolé Bourama ont été appuyés par son collègue député Seydou Coulibaly. “Ma signature n’a pas été falsifiée comme soupçonnent certains. Je suis bien signataire de la première lettre envoyée au  Ministre le 24 janvier, demandant le départ du sous-préfet et je soutiens tous les propos tenus par mon collègue”, a  ajouté l’honorable Seydou Coulibaly. Ces élus, à savoir les deux députés et les maires de Ouéléssébougou et Sanankoro Djitoumou, ont une nouvelle fois déposé, en début de semaine, une lettre au ministère de l’Administration territoriale demandant une fois de plus la mutation du sous-préfet Modibo Diarra.

Il  faut rappeler que Bananzolé Bourama, qui jouit d’une forte popularité dans le Djitoumou serait à l’origine des départs du Juge Diadié  Touré et d’un commandant de Brigade de la gendarmerie. Pourra-t-il récidiver avec le sous-préfet Modibo Diarra ?

Kassoum Thera envoyé spécial à Ouélessébougou

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct