Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le département d’État américain approuve une importante vente d’armes à Taïwan

Le département d’État américain a approuvé la vente pour plus de 2 milliards de dollars d’équipements militaires à Taiwan. Le Congrès américain dispose d’un mois pour examiner la transaction, mais ne devrait pas s’y opposer.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

Dans son communiqué, le Pentagone indique qu’il a approuvé un projet de livraison de 108 chars Abrams, d’armes anti-chars et anti-aériennes, dont 250 missiles sol air à courte portée. Cette vente d’armes servira à « moderniser » l’équipement taïwanais et « n’affectera pas l’équilibre de base des forces militaires dans la région », assure le ministère américain de la Défense.

Les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes de Taïwan mais c’est la plus importante vente d’armes américaines à l’ile depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir : il s’agit d’un contrat de 2, 2 milliards de dollars.

Le mois dernier, la présidente taïwanaise avait évoqué sans plus de précision une importante vente d’armes américaines ce qui avait aussitôt suscité une ferme opposition de la Chine, qui considère l’ile comme faisant partie de son territoire.

Donald Trump s’est félicité dimanche du bon déroulement des négociations commerciales avec la Chine, mais l’annonce de cette possible vente d’armes à Taïwan risque de sérieusement tendre les relations entre les deux pays.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance