Le communiqué du CSDM indique que les rumeurs concernant l’enlèvement du Président de l’URD et Chef de file de l’opposition républicaine et démocratique du Mali, répandues depuis mercredi 25 mars, se sont confirmées par un point de presse tenu le jeudi 26 mars 2020, par une cellule de crise mise en place instamment. Il en ressort, que Soumaila Cissé et des membres de son staff de campagne ont été enlevés le mercredi 25 mars dans le cercle de Niafounké. A la suite de cet enlèvement, des membres de la délégation victime de ce rapt seraient de retour à Niafounké le jeudi et dont certains seraient gravement blessés. On y apprend surtout la triste nouvelle de la tuerie barbare du garde du corps de M. Soumaila Cissé. Avec son équipe de campagne il aurait été enlevé par une bande armée.
Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, à travers son Président, condamne cet enlèvement odieux de Soumaila Cissé et ses camarades. Il présente ses condoléances les émues à la famille de son garde du corps ; souhaite prompte rétablissement au blessés et compati à leur douleur.
Soumaila est une grande figure historique du champ politique malien. Un enlèvement ne saurait le soustraire de l’action politique. Le CSDM exige sa libération au plus vite et invite ses ravisseurs à plus d’humanité. Son absence prolongée de la seine politique malienne aurait des conséquences sur la bonne marche de la paix en construction. En cela, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, invite l’ensemble des parties prenantes à la construction de cette paix et la stabilité présentes ici au Mali, à se mobiliser, pour que Monsieur Soumaila Cissé puisse retrouver la liberté, sain et sauf.
Au gouvernement de la République du Mali, en mouvement depuis l’annonce de cette nouvelle, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne manifeste sa solidarité et forme, à son intention, plus de courage et d’engagement, pour un dénouement heureux de cette situation.
Dieudonné Tembely
Source: L’Evènement