Il y a plus de 10 ans, CR7 battait le record du transfert le plus cher de l’Histoire en débarquant au Real Madrid pour 94 millions d’euros. En 2019, les joueurs avoisinants ce montant sont devenus courants. La preuve lors de ce mercato d’été avec le nouveau joueur de Manchester United, Harry Maguire. Le défenseur le plus cher de l’Histoire a été transféré de Leicester pour près de 93 millions d’euros.
Auteur d’une saison fantastique, l’ex-pépite de l’Ajax Matthijs de Ligt a signé à la Juventus pour 75 millions d’euros, hors bonus. Ces folies sur le marché des transferts, Cristiano Ronaldo, qui a rejoint la Vieille Dame pour 105 millions d’euros la saison dernière, a du mal à les comprendre: “Il est difficile de faire des calculs dans le football actuel. Vous misez beaucoup sur le potentiel, l’industrie du football est différente”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la chaîne de télévision portugaise TVI.
Un constat partagé
Pour lui, un seul gros transfert est justifié cet été: son compatriote Joao Felix. Le Portugais a été acheté par l’Atlético Madrid au Benfica pour 120 millions d’euros. “Mis à part le cas Joao Felix, n’importe quel joueur vaut 100 millions d’euros, même sans avoir montré quoi que ce soit. Il y a plus d’argent dans le football. Un défenseur central et un gardien peuvent coûter 70 ou 80 millions d’euros. Je ne suis pas d’accord avec ça, mais c’est le monde dans lequel nous vivons et nous devons le respecter”, a insisté CR7.
Il y a quelques jours, Aurelio De Laurentiis, président de Naples, avait dressé le même bilan dans un entretien à ESPN: “Vous savez, en Angleterre, ils peuvent dépenser 93 millions d’euros pour un joueur pour qui je paierais au maximum entre 25 et 30 millions d’euros. Alors si Maguire coûte 93 millions d’euros, combien coûte Koulibaly? Il vaut 250 millions d’euros si Maguire vaut 93 millions”.