Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU SALUE LA SIGNATURE D’UN PACTE AVEC LE MALI EN FAVEUR DE LA PAIX

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a salué vendredi la signature d’un pacte entre le gouvernement malien et l’ONU visant à soutenir la mise en œuvre d’un accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015.

Le Conseil s’est également félicité de l’engagement récemment renouvelé entre le gouvernement malien et les groupes armés pour accélérer la réalisation de l’accord. Il a aussi appelé toutes les parties prenantes à unir leur efforts après la réélection du président Modibo Keïta, ainsi qu’à travailler ensemble pour promouvoir la paix durable et les droits de l’Homme et pour s’attaquer aux défis de sécurité et de développement.
Depuis le déclenchement des conflits dans le nord du Mali en 2012, la situation sécuritaire demeure toujours instable, surtout dans le centre du pays, malgré un accord de paix signé sous le parrainage de l’Algérie.
Dans son communiqué publié vendredi, le Conseil a souligné l’urgence pour le gouvernement malien et les groupes armés de prendre des mesures sans précédent afin de remplir “complètement et rapidement” leurs obligations dans le cadre de l’accord.
En outre, il a également insisté sur le fait que la stabilisation de la situation dans le centre du Mali nécessite un plan intégré englobant la poursuite simultanée des progrès sur la sécurité, la gouvernance, le développement, la réconciliation, de même que la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct