Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé lundi d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
Le Conseil a voté par 13 voix en faveur de la prolongation de la mission jusqu’au 30 avril 2025, contre deux abstentions de deux membres permanents qui sont la Russie et la Chine.
La résolution vise à maintenir une capacité maximale de 17 000 soldats et 2 101 policiers au total. Cela arrive également à un moment crucial alors que le Soudan du Sud se prépare à ses premières élections postindépendance.
Le représentant adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Dai Bing, a déclaré au Conseil que la résolution “mettait trop de pression” sur le gouvernement du Soudan du Sud, tout en portant des jugements “au-delà des limites raisonnables”.
La Chine a en outre critiqué les États-Unis pour avoir ignoré leurs appels à des amendements, et a fait savoir que le rédacteur «devrait faire preuve d’inclusivité et rester objectif et impartial».
La représentante permanente adjointe de la Russie pour les affaires politiques, Anna Evstigneeva, a salué le rôle de la MINUSS au Soudan du Sud, mais a rejeté la prorogation du mandat de la mission, qu’elle a qualifié de «déjà complexe».
Affirmant que le texte de la résolution est rempli de formulations «axées sur la politique intérieure», l’envoyé russe a accusé les États-Unis de «saper la confiance».
Source : Anadolu